Vie des entreprises
Le relais est passé aux établissements Buchez

Quarante ans après avoir créé une entreprise devenue incontournable dans le milieu du machinisme agricole de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, Gérard Buchez a cédé les rênes, fin juillet, à Olivier Dubreuilh. Pour le nouveau dirigeant, le maître-mot est « continuité ».

Le relais est passé aux établissements Buchez
Un changement dans la continuité : c'est l'image sur laquelle Olivier Dubreuilh (à droite) souhaite insister, à l'heure du passage de relais avec Gérard Buchez (à gauche).

Des repreneurs potentiels, Gérard Buchez en aura vu passer quelques-uns ces dernières années mais il n'était pas question, pour ce professionnel reconnu du machinisme agricole régional, de passer les commandes de la structure qu'il a créé et fait grandir quarante ans durant à n'importe qui. Olivier Dubreuilh est manifestement l'homme de la situation. Au-delà de tous les facteurs qui influent sur une cession d'entreprise, le sentiment de confiance, même s'il n'est pas une donnée quantifiable, figure en première ligne. Entre les deux entrepreneurs, il s'est installé de manière franche. Olivier Dubreuilh a d'abord été recruté par Gérard Buchez en tant que directeur général, en mars dernier. Une fonction qui lui a permis de prendre ses marques et toute la dimension de cette entreprise qui emploie aujourd'hui une quarantaine de salariés sur quatre sites (Corbigny, Luzy, Moulins-Engilbert et Autun), pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 18 millions d'euros. Entre mars et l'été les négociations pour la reprise de l'entreprise se sont poursuivies et, depuis le 26 juillet, Olivier Dubreuilh est officiellement à la tête des établissements Buchez. 

Quarante ans d'évolutions


La page qui s'est tournée ce jour-là n'est pas anodine : Gérard Buchez s'était lancé en 1982 « sans un sou en poche », comme il le rappelle, en reprenant la petite concession de son patron d'alors, M. Luthereau, dans le village de La Collancelle, près de Châtillon-en-Bazois. Il distribuait des tracteurs de marques Renault et Zetor sur onze cantons de la Nièvre. En 1985, l'entreprise a adhéré à la coopérative de distribution de matériels, pièces et accessoires Socodicor, mise en place par des concessionnaires Renault et qui, par la suite, a créée l'enseigne des magasins Campa, dont les établissements Buchez sont toujours sociétaires aujourd'hui. C'est en 1990 que l'entreprise a déménagé à Corbigny et, la même année, elle est devenue une SARL. En 2004, à la suite du rachat de l'activité véhicules agricoles de Renault par l'Allemand Claas, Buchez a signé un contrat avec le constructeur finlandais Valtra. Une deuxième opportunité importante s'est présentée en 2011, par la signature d'un contrat de distribution avec la marque allemande Fendt. Commercialement, cela s'est traduit, pour l'entreprise nivernaise, par une pénétration de la clientèle grandes cultures et avec une part des immatriculations qui a dépassé 19 % en 2019. Auparavant, en 2008, Buchez avait repris les établissements Lagrange, à Bazolles et, en 2010, la société Sedma, à Luzy. Enfin, en 2012, Buchez a acquis un bâtiment à Autun, dans le cadre d'une stratégie d'agrandissement de son secteur. 

Conserver la proximité


Le domaine d'activité reste majoritairement tourné vers l'élevage allaitant de race charolaise. « Il faut un maillage serré, souligne Gérard Buchez, car nos clients fréquentent nos magasins libre-service au moins une fois par semaine, afin de se procurer tous les produits et accessoires dont ils ont besoin au fil des saisons ». Ce maillage serré, cette continuité du service apporté à la clientèle, c'est la priorité d'Olivier Dubreuilh : « Je veux continuer d'asseoir les établissements Buchez dans le paysage de la Nièvre, du Morvan et de la Sâone-et-Loire. Nous allons garder les concessions Fendt et Valtra. À 46 ans, mon investissement dans l'entreprise n'est pas celui d'un investisseur financier : je travaille dans l'entreprise, je ne suis pas là pour faire un « coup » financier ». Le nouveau propriétaire, qui habite Autun, est titulaire d'un BTS agricole et est issu du milieu agricole par ses origines familiales. Au-delà des tracteurs de marques Valtra et Fendt, Buchez commercialise également tout l'équipement lié aux activités de polyculture-élevage. « J'ai la chance, poursuit Olivier Dubreuilh, de pouvoir m'appuyer sur une équipe ancrée dans l'entreprise depuis longtemps, pour certains, performante et reconnue comme telle. Je veux rassurer notre clientèle, très attachée au service dont elle peut disposer sur nos différents sites ».

Berty Robert