Concours de Gueugnon
Le faiseur de champions !

Marc Labille
-

Le concours charolais de Gueugnon aura lieu le vendredi 21 octobre prochain. 230 animaux sont attendus pour ce rendez-vous dont les dernières éditions avaient mis en route Juline et Néroli pour un sacre de champions à Paris !

Le faiseur de champions !
Néroli, le grand prix d’honneur du dernier concours de Gueugnon, champion à Paris en février dernier.

Depuis le mois de juin dernier, le comité de concours agricole Val-d’Arroux Gueugnon a un nouveau bureau. Claire Pellenard du Gaec Vincent père et fille à Oudry et Cédric Billaut d’Issy-l’Évêque en assurent la coprésidence, succédant à Emmanuel Pichard de Sanvignes-les-Mines qui avait souhaité passer la main. Cette coprésidence instaurant la parité homme/femme est une première dans le milieu ! Mais loin des débats sociétaux, c’est surtout au motif de partager une lourde tâche connue pour être très chronophage que le comité a opté pour cette présidence à deux têtes. Et le CCavag a aussi privilégié la jeunesse avec un bureau dont la moyenne d’âge est enviable : trésorier Hervé Maréchal, Toulon-sur-Arroux, trésorier adjoint Laurent Dutartre, Perrecy-les-Forges, secrétaire Fabien Gaudet, Marly-sur-Arroux, secrétaire adjoint Frédéric Roux, Sainte-Radegonde.

Une seule journée

Ce remaniement fait aussi suite à deux années perturbées par le Covid. Le confinement avait même provoqué l’annulation de la manifestation en 2020 après des semaines d’incertitude et d’angoisse pour les organisateurs. En 2021, le concours de Gueugnon était de retour avec une formule rénovée. Le principal changement portait sur la durée de la manifestation, désormais recentrée sur une seule journée. Ce sera à nouveau le cas cette année avec une arrivée des animaux le jeudi soir et un départ le samedi matin pour une journée ouverte au public le vendredi. Cette formule d’un jour était souhaitée par les éleveurs depuis plusieurs années, confie Cédric Billaut. La quantité de travail sur les fermes ne permet plus de consacrer deux jours à un concours, explique-t-il. D’autres concours reconnus font le même constat.

C’est donc le vendredi 21 octobre que le concours de Gueugnon aura lieu. Comme l’an dernier, les jugements débuteront dès 8 h du matin et les classements des animaux reproducteurs (sections et prix d’honneur) seront effectués avant de déjeuner. La restauration sera assurée par l’Assiette est dans le Pré (Cédric Jolivet et Justin Lacroix), propriétaires de la boucherie de Gueugnon. Le jugement des bovins de boucherie interviendra vers 16 h pour une commercialisation des animaux vers 17 h. La visite officielle et le vin d’honneur clôtureront la manifestation vers 18 h.

Lancement de la section "Trophée viande"

L’an dernier, les concours reconnus par le Herd-Book Charolais inauguraient les nouvelles sections « Bien naître » et « Grands raceurs » au sein des veaux mâles. Le principe en est que les éleveurs engagent d’emblée leurs animaux dans l’une de ces catégories. Des prix d’honneur sont remis aux meilleurs animaux Bien naître et Grands raceurs et ces prix d’honneur ont accès à la super finale des concours à Moulins (03). Cette année, une troisième catégorie de veaux entre en scène avec les sections « Trophée viande ». Ce sont donc les éleveurs qui choisissent au moment de l’inscription d’engager leurs veaux mâles dans une section Trophée viande. Un prix d’honneur Trophée viande désignera le meilleur et un super prix d’honneur Trophée viande réunira tous les prix d’honneur à Moulins début décembre.

Terre de champions !

Avec 230 animaux engagés, les organisateurs sont heureux de voir l’effectif en progression par rapport à l’année dernière. Dans le détail, les engagements comportent 160 veaux mâles, une trentaine d’adultes, une vingtaine de laitonnes et 19 bovins de boucherie. Cette magnifique vitrine charolaise devrait faire venir du monde, espèrent les membres du comité qui, comme leurs prédécesseurs, ont toujours autant à cœur de faire vivre le concours de Gueugnon. La tendance en ferme est plutôt de nature à les rassurer. En effet, le commerce de reproducteurs se porte plutôt bien en ce début de saison. Le prix des taureaux de réforme encourage les éleveurs à remplacer leurs reproducteurs, confie Cédric Billaut.

Le CCavag n’est pas peu fier non plus d’avoir deux champions de Paris issus du concours de Gueugnon ! En effet, les deux adultes du podium du dernier Salon de l’agriculture étaient d’anciens grands prix d’honneur de Gueugnon. Néroli, propriété du Gaec de la Condemine, était le grand prix d’honneur taureau du concours de 2021, tandis que Juline du Gaec de Maublanc était le grand prix d’honneur vache de 2019. Les deux élevages sont des fidèles du concours de Gueugnon où ils y ont gravi les échelons un à un. Deux success story dont les organisateurs ne sont pas peu fiers !