Circuits courts
Des dépôts chez les buralistes ?

Cédric MICHELIN
-

Le 24 novembre dernier, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a conduit une rencontre avec François Asselin, président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) et Philippe Coy, le président de la confédération nationale des buralistes. 

Des dépôts chez les buralistes ?

La fermeture de la restauration hors foyer (RHF) a des incidences importantes quant à l’écoulement de certains produits alimentaires, ce qui impose de trouver des solutions pour les agriculteurs en manque de débouchés, en particulier à l’annonce des fêtes de fin d’année.

L'échange avec la CPME et les buralistes a permis de souligner dans un premier temps la densité du réseau des buralistes à l’échelle de nos territoires et surtout de projeter d’éventuelles interactions avec les agriculteurs. En effet, les bureaux de tabac, lieu de passage et d’échange par excellence, peuvent être de véritable vecteurs de promotion et d’écoulement de nos produits.

C’est sur la base de ces éléments qu’il a été convenu de solliciter les réseaux respectifs de chacun afin d’expertiser la possibilité de bâtir des opérations partenariales pour faciliter la commercialisation et la diffusion de produits locaux. Ces opérations pilotes pourraient se conduire avec des buralistes volontaires soit dans le cadre de point relais, soit dans le cadre de dépôts ventes.

Les réponses des différentes fédérations ne devraient pas tarder pour une mise en place si possible d'ici la fin d'année.