Accès au contenu
Gaec de la Mare Dandon à La Chapelle-Thècle

L’EAU À LA BOUCHE : La grande ferme familiale

C’est l’histoire d’une ferme en perpétuelle évolution ! C’est aussi et surtout une épopée familiale qui nécessite une parfaite organisation pour mener de concert la production de lait, de volailles de Bresse, de viande bovine, de porcs, de dinde, de céréales…

Par Françoise Thomas
L’EAU À LA BOUCHE : La grande ferme familiale

La famille d’Hervé Voisin vit sur ce coin de la Bresse depuis plusieurs générations déjà. Si l’exploitation lui vient du côté de sa famille maternelle, son père a commencé le processus de transformation à son installation en 1960. À l’époque, quelques vaches évoluent sur la dizaine d’hectares de la ferme.

Depuis, Hervé et son frère Bruno se sont à leur tour installés sur ces terres de la Chapelle-Thècle, respectivement en 1983 et en 1992, suivis, au cours des années 2000 des fils et neveux Julien, Adrien et Nicolas. Ils se sont adjoint également les services de deux salariés et d’un apprenti. Il faut dire qu’il en faut des bras pour faire tourner une ferme comme le Gaec de la Mare Dandon.

Ils ont un secret…

La ferme d’il y a 60 ans a bien changé, mais chaque atelier a finalement évolué très progressivement au fur et à mesure de l’arrivée des différents associés : désormais, cette exploitation regroupe 280 vaches laitières, 14.000 volailles de Bresse, une trentaine de vaches limousines, quelques porcs. Le tout sur 450 ha dont une partie est réservée à l’autoconsommation des bêtes, quand le reste des céréales est vendu à une coopérative.
La partie vente directe s’est développée grâce aux volailles de Bresse. Chapons, poulardes et poulets de Bresse s’ébattent joyeusement sur les bonnes parcelles du hameau pendant le temps nécessaire. Le petit secret de leur chair savoureuse réside dans l’ajout de lait de vache dont ils bénéficient…

Toujours des projets

Tout un magasin pour encore faciliter et développer la vente directe est en cours d’aménagement. Et un espace atelier transformation est aussi en projet pour étoffer la gamme.
Car ce sont bien tous les produits de la ferme qui sont proposés : volailles de Bresse et fermières, pintades, dindes, veau de lait, bœuf, porc et produits transformés (terrines, saucisse, merguez, etc.).
Un camion frigo permet de venir à la rencontre des consommateurs lors des points de vente collectifs régulièrement organisés par le Gaec.
Si le bouche-à-oreille fonctionne à merveille, un site Internet va permettre aux associés de continuer à se faire connaître auprès de nouveaux consommateurs.
Encore beaucoup d’évolutions en perspective donc.

CONTACT

Gaec de la Mare Dandon
601 La Mare Dandon
71470 LA CHAPELLE –THECLE

06 15 55 14 08 – hervevoisin@hotmail.com

RECETTE

Recette poulet de Bresse à la crème et aux morilles 

Pour 4 personnes – préparation : 30 minutes – cuisson : 45 minutes

    1 beau poulet de Bresse d'1,8 kg environ
    100 g de beurre
    1 oignon
    400 g de morilles fraiches ou 200 g de morilles séchées
    2 gousses d'ail en chemise
    1 bouquet garni (Assortiment de plantes aromatiques)
    20 cl de vin blanc sec
    1 l de crème fraiche
    jus de citron
    Sel et poivre

Choisissez un Poulet de Bresse bien en chair, le découper en 8 morceaux (cuisses, entrecuisses, filets, ailes). 
Assaisonnez de sel et de poivre ces morceaux, avant de les faire revenir dans du beurre. Faites-les dorer du côté de la peau.

Pendant ce temps, pelez et coupez l'oignon en 4 morceaux.

Coupez également les gousses d’ail en 2 morceaux.

Préparez les morilles.

Ajoutez le tout aux morceaux de Poulet de Bresse entrain de dorer.

N’oubliez pas d’ajouter le bouquet garni.

Salez et poivrez à votre convenance.

Veillez à ce que les morceaux soient légèrement dorés : pour cela, comptez environ 6 minutes de chaque côté.

Ensuite, déglacez le fond de cuisson, en ajoutant le vin blanc sec et laissez réduire à feu doux.

Pour finir, ajoutez la crème fraiche.

Laissez mijoter entre 30 et 35 minutes.

Puis retirez les morceaux. Pensez à les garder au chaud, dans un plat préalablement chauffé au four ou au micro-onde, et les recouvrir de papier aluminium.

Filtrez la sauce en la passant dans une passoire fine, afin de rendre la préparation lisse, et ajoutez à cette dernière un trait de citron.

Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Dans le plat de service, disposez les morceaux de poulet, et nappez-les de la sauce précédemment élaborée.

Accompagnez la Volaille de Bresse d'une timbale de riz pilaf ou de crêpes Vonnassiennes (Spécialité du département de l’Ain et de la Bresse, créé par la Mère Blanc !)

Et … Vous n’avez plus qu’à vous régaler ! Bon Appétit !