SONDAGE
Consommation : 80 % des foyers inquiets face à la hausse des prix

Selon l’Observatoire des nouvelles consommations E. Leclerc, présenté le 1er décembre à la presse, 98 % des familles ressentent la hausse des prix à la consommation et 80 % sont inquiètes.

Consommation : 80 % des foyers inquiets face à la hausse des prix

Quand elles font leurs courses, 92 % des familles comptent à moins de 10 € près, et 70 % font de plus en plus attention à leurs dépenses en général, selon un sondage réalisé en octobre dernier auprès d’un panel représentatif de 1000 familles par la société d'études et de conseil BVA. Cela se ressent particulièrement sur le choix des loisirs : les familles se tournent de plus en plus vers des activités gratuites. Cependant, la consommation alimentaire pourrait bientôt en pâtir. Le président du comité stratégique de l’enseigne Michel-Édouard Leclerc redoute « un gros trou dans la consommation » sur les trois premiers mois de l’année 2023. Pour s’adapter à la nouvelle donne inflationniste, 78 % des foyers ont changé leur façon de consommer : fréquentation de plusieurs enseignes pour comparer les prix, diminution des quantités achetées, chasse aux promotions, réflexes de stockage… Les consommateurs sont dans une attitude « combative », observe BVA. Finalement, 64 % des consommateurs ont le sentiment de bien s’en sortir, 56 % de tirer le meilleur parti de leurs ressources et 42 % considèrent que la qualité de vie de leur foyer n’a pas changé. D’autre part, d’après une étude réalisée par le panéliste Kantar révélée le 24 novembre, plus d’un foyer sur quatre (30 %) envisage de limiter ses achats sur certains produits alimentaires pour les fêtes de fin d’année. Une part qui s’élevait à 25 % en décembre 2021.

Agrapresse