Restauration collective
« Manger local, c’est préparer l’avenir »

À l’initiative des groupes de restauration collective Sodexo et Sogeres, l’association Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand a piloté la 3e édition de l’évènement « 100% local ». 

« Manger local, c’est préparer l’avenir »
(De gauche à droite) Patrick Biolley, représentant des « Vergers du Lyonnais » Hippolyte Remy et Maéva Ferret (Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand), lors de la 3e édition du menu « 100% local » à l’Université Claude Bernard Lyon. ©CB

L’évènement « 100 % local » s’est déroulé dans 256 établissements régionaux, mardi 28 novembre où environ 30 000 convives se sont mis à table. À l’Université Claude Bernard à Lyon, au collège et lycée Saint Joseph à Saint Didier sur Chalaronne (Ain) et à l’école primaire et maternelle de Lagnieu, c’est la carpe des Dombes qui a été mise à l’honneur. « La carpe est un produit plutôt onéreux et victime de certains préjugés sur ses arêtes, donc peu consommé », explique Hippolyte Remy, chargé de mission projets alimentaires territoriaux à Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand. Pour lui, de tels évènements permettent aussi de lever les doutes ou les appréhensions sur certains produits. Avec la suggestion du chef : de la carpe, sous forme de quenelle, « nous réglons le problème des arêtes en nous concentrant sur le flanc ventral de la carpe. Nous l’avions également fait découvrir en « carpe'n chips » ou panée. », souligne-t-il. Le Fumet des Dombes, producteur de carpes à Saint-André de Corcy (Ain) a donc été mis à l’honneur durant cette journée, aux côtés de l’entreprise Carrel, transformateur de viande de boucherie en Isère, la laiterie Collet (Loire), Alpina Savoie pour leurs crozets ou encore les Vergers du Lyonnais, pour leurs fruits et légumes. « Cette manifestation permet de montrer au consommateur que l’on peut consommer un repas varié composé de produits locaux. C’est aussi une opportunité pour les producteurs de créer des liens avec les acteurs de la restauration collective », ajoute Hippolyte Remy.

Soutenir les agriculteurs

Côté producteur, la satisfaction est de mise. « Tout le monde s’y retrouve : nous sommes ravis d’approvisionner localement, et les établissements se retrouvent avec des produits frais, car ils ne transitent pas dans des chambres froides. Une fois livrés, il n’y a rien à jeter », assure Patrick Biolley, représentant des Vergers du Lyonnais qui travaille depuis des années avec les géants de la restauration collective. Ce producteur de fruits, fraîchement retraité, participe à sa troisième édition de « 100 % local ». Les évènements 100 % local ont permis aux Vergers Lyonnais d’élargir leurs débouchés, tout comme la laiterie Collet, désormais référencée dans plusieurs établissements de la région. D’après Patrick Biolley, « nous avons encore du chemin à parcourir, mais nous en tirons beaucoup d’avantages. À commencer par la sensibilisation des jeunes à leur terroir : valoriser ainsi les produits locaux permet de préparer l’avenir ».

Charlotte Bayon