Accès au contenu

La SDAE en voyage à Malte

Une quinzaine d'adhérents de la section des anciens exploitants agricoles de la FDSEA 71 a rejoint un groupe de voyageurs à destination de Malte du 4 au 11 avril. Retour sur ce beau périple.

La SDAE en voyage à Malte

Malte, île européenne à forte connotation anglaise (conduite à gauche et langue officielle) située à une centaine de kilomètres de la Sicile, compte 413.965 habitants. Ces iles n'ont ni montagne, ni rivière. L'agriculture est développée en horticulture et maraichage (fraises, artichauts, orangers, …). L'élevage bovin lait étant insuffisant, ils doivent importer un grand nombre de produits.

Le 4 avril, les voyageurs de la section SDAE sont arrivés à l'aéroport... mais l'avion n'a pu décoller en raison de la sécurité ! Autre mésaventure, le repas prévu à bord est resté à Saint-Exupéry. Ni une, ni deux, l'hôtel Dolmen Resort est prévenu et à notre arrivée, sandwich et eau sont un bon réconfort.

Vendredi, malgré le temps humide, la section part au nord-est de l'île voir le Jardin botanique Saint Antoine ouvert en 1882, célèbre pour son orangerie lorsque les gouverneurs de Malte distribuaient des oranges aux habitants lors des fêtes de Noël. Puis direction le Palazzo Parisio (une version miniature de Versailles) plus au nord de l'île. Là s'offre à tous une magnifique vue depuis la golden bay sur la côte ouest de l'île avec passage obligé par le village de Popeye, site touristique très colorés devenu une véritable attraction depuis que le plateau de tournage de la production musicale s'était installé là en 1980. La journée s'est terminée par la visite de l'Eglise de Notre-Dame de Mellieha qui constitue le plus ancien sanctuaire de l'île dédié à la Vierge. Pour la petite histoire, Jean-Paul II est venu prier à Notre-Dame de Mellieha le 26 mai 1990.

Le lendemain, départ pour Mdina, l'ancienne capitale historique surnommée la ville du silence du fait de ses 300 habitants et sa cathédrale Saint Paul, de style baroque, qui domine la vieille ville. La Cathédrale est d'ailleurs le siège de l'archevêque maltais. Qui dit messe, dit vin. Direction un domaine viticole local... qui a encore beaucoup à faire au dire des vignerons français présents !

La journée de dimanche se déroule agréablement autour d'une promenade en bateau opur découvrir les ports, l'architecture, les chevaliers de St Jean... Le port de la Valette a d'ailleurs la plus grande rade naturelle d'Europe.

Lundi est plus sportif avec le sud de l'île - et ses trois cités  - avec les falaises de Dingli superbes pour les randonneurs et vue magnifique sur des criques. Le village Marsaxlokk est typique avec ses pêcheurs et leurs bateaux peints de couleurs vives, les fameux Luzzi, ornés de l’œil d'Isis pour les protéger tous du mauvais sort (lointaines survivances de traditions Phéniciennes). Marsaxlokk est le plus grand port de pêche de Malte et son marché aux poissons du dimanche est le meilleur moment pour visiter ce village adorable.

Le lendemain, autre ambiance lors de la visite de la capitale, La Valette, fondée en 1566 par le Français Jean de Valette. La cathédrale Saint Jean, joyau de l'art et de l'architecture baroques, construite pour les chevaliers de Saint-Jean est éblouissante. Tout comme le Palais des Grands Maîtres qui accueille désormais la présidence de la République. Sans oublier, les Jardins d'Upper Baracca situés sur le plus haut point de la capitale et où, chaque jour, à midi les canons résonnent.

Mercredi, veille du départ, dernier tour sur l'île de Gozo. Cette île secondaire de l'archipel maltais compte 31.000 habitants et est connue pour être l'île verte préférée des Maltais pour le week-end. Elle regorge de trésor comme les constructions édifiées au IX et III millénaire avant JC, le temple mégalithique de Cogantiga...

Pour les plus marins, l'arrêt à Dwejra Bay, nommée la fenêtre d'Azur permet de se rafraichir avec une expérience de plongée sous-marine. Un bon souvenir de plus pour ce groupe fort sympathique.

Véronique et Pierre Dumoulin

Images