Accès au contenu
Bresse et Chalonnais

Contre-expertises des cours d’eau en Bresse et dans le Chalonnais

Suite au travail mené en salle cet hiver lors des six réunions locales en Bresse et dans le Chalonnais, dans le cadre de la relecture des cartes cours d’eau au sens du code de l’environnement, les visites de contre-expertise sur le terrain ont eu lieu fin juin.

Contre-expertises des cours d’eau en Bresse et dans le Chalonnais

Ainsi, la FDSEA de Saône-et-Loire a organisé avec l’administration une trentaine de visites de terrain sur trois jours, afin de clarifier le type d’écoulement pour certains linéaires qui posaient question lors des travaux sur cartes. Chaque visite a eu lieu en présence de l’exploitant concerné par l’écoulement, d’un agent de l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité), de représentants de la Chambre d’Agriculture et du service environnement de la DDT. Lors de chaque visite, les trois critères cumulatifs de classement en cours d’eau ont été rappelés : présence et permanence d’un lit naturel à l’origine, débit suffisant une majeure partie de l’année et alimentation par une source.

En raison, de la faible pluviométrie de cet hiver et de ce printemps, certaines conclusions concernant certains écoulements n’ont pas pu être établies et nécessiteront une nouvelle visite l’année prochaine.

Cette méthodologie qui fonctionne plutôt bien et apporte satisfaction aussi bien à la profession agricole qu’à l’administration, continuera à être appliquée dans la zone à l’est du département à ce jour en cours de cartographie par l’administration.

A la demande de la profession agricole, ce travail de relecture de la cartographie des cours d’eau est également en cours dans l’Autunois.

Séverine Remaque