Sylviculture
L’introduction d’essences exotiques en forêt

L’adaptation de la forêt française aux changements climatiques est une nécessité pour qu’elle puisse continuer à assurer ses fonctions économiques, écologiques et sociétales. Pour relever ce défi, la plantation d’essences plus tolérantes à la chaleur et à la sécheresse est encouragée par les pouvoirs publics. Mais les essences préconisées sont pour beaucoup exotiques et majoritairement issues d’autres continents. La Société botanique de France a donc rédigé un livre blanc (téléchargeable gratuitement) sur ce sujet, accessible au grand public et aux décideurs.

L’introduction d’essences exotiques en forêt

Hausse de la température, changement de régime des précipitations, augmentation de la fréquence des tempêtes, orages, canicules, pluies torrentielles…, la menace que fait peser le changement climatique sur la forêt française semble faire consensus, tout comme l’idée d’adapter la composition de nos forêts en privilégiant des essences naturellement résistantes aux stress thermo-hydriques.

C’est sur la manière de réaliser cette adaptation que les stratégies divergent. L’une d’elles consiste en l’introduction d’essences exotiques, supposément plus résistantes aux stress climatiques car provenant de régions du monde aux climats plus chauds et secs.

Or, le recours à des espèces exotiques n’est pas sans danger. La variété  choisie peut se révéler envahissante et présenter un risque tant pour la productivité que pour la biodiversité du milieu où elle est mise en place. L’essence exotique peut être introduite avec des parasites, agents pathogènes ou organismes ravageurs qui lui sont associés dans sa région d’origine, mais auxquelles les espèces indigènes autour d’elle ne sont pas adaptées, avec pour conséquence des pullulations de ravageurs ou des épidémies qui déciment certains arbres indigènes (graphiose de l’orme, chalarose du frêne, entre autres exemples).

Inquiète de la prolifération des projets d’introduction d’essences exotiques dans nos forêts, largement relayés par les médias, la Société botanique de France a publié un livre blanc sur le sujet. L’objectif de cet ouvrage est d’apporter une information validée scientifiquement. Il se conclut notamment par des recommandations pratiques à destination des gestionnaires de la forêt et des décideurs.

Ce livre blanc de près de 150 pages dresse un état des connaissances scientifiques sur les risques associés à l’introduction d’essences exotiques dans les forêts françaises dans le contexte actuel de l’adaptation des forêts aux changements climatiques en vue d’en accroître la résilience. Il a été présenté en avant-première dans le cadre des « Assises du bois et de la forêt » organisées par le gouvernement.
La Société botanique de France ne veut pas voir l’arbre qui cache la forêt et se montre directe : bien que l’utilisation d’essences exotiques en foresterie est une longue tradition française, le rapport bénéfice/risque de cette pratique n’a jamais été évalué. Or, les retours d’expérience sont souvent décevants, voire alarmants.

https://societebotaniquedefrance.fr/livre-blanc-sur-lintroduction-dessences-exotiques-en-foret/