SYNDICALISME
L’appel du 9 mars : tour d’horizon des mobilisations agricoles

L’appel à la mobilisation de la FRSEA et des JA Auvergne-Rhône-Alpes a trouvé un écho plus large à l’échelle du grand Massif central. Des actions coup de poing étaient prévues ce mardi 9 mars dans tous les départements. Objectif : maintenir la pression sur les prix et la Pac.

L’appel du 9 mars : tour d’horizon des mobilisations agricoles
En Haute-Loire, opération coup de poing à la sous-préfecture d'Yssingeaux « pour réveiller l'État ». © FDSEA43

Depuis fin janvier, les agriculteurs du grand bassin allaitant multiplient les signaux d’alerte pour dire combien leur situation est chaque jour un peu plus préoccupante. Mardi 9 mars, rejoignant l’appel lancé par la FRSEA et les JA d’Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont tous les territoires du grand Massif central qui avaient prévu de se mobiliser (à l’heure où nous bouclons ce journal certaines opérations étaient toujours en cours). De la Saône-et-Loire à l’Aveyron, de la Creuse au Rhône, des délégations d’éleveurs ont pris pour cible l’Etat dénonçant, « une loi Egalim pavée de bonnes intentions mais assortie de règles trop peu contraignantes pour que les agriculteurs soient enfin payés au coût de production » et alertant sur « les menaces qui planent sur la pérennité des aides couplées animales dans le cadre de la réforme de la Pac, soutiens pourtant indispensables pour permettre le maintien d’une activité de production agricole sur tout le territoire français ».

Les préfectures ciblées

Dans l’Ain, une action était calée pour mardi soir en vue du lancement d’un mouvement de communication plus large qui devrait s’inscrire dans la durée jusqu’au 24 mars. Dans l’Allier, après la visite lundi du ministre de l’Agriculture, pour laquelle les responsables syndicaux ont dû bagarrer pour obtenir une entrevue, mercredi, un convoi de tracteurs devait rejoindre la préfecture avant de s’élancer vers la DDT. En Aveyron, plusieurs convois de tracteurs devaient gagner mardi en soirée, la préfecture de Rodez et les villes de Millau, Villefranche-de-Rouergue et Laguiole. En Ardèche, le réseau avait convié, lundi après-midi élus et sous-préfet, sur une exploitation. 

Des feux allumés

Dans le Cantal, la FDSEA et les JA ont rencontré en fin de semaine dernière Olivier Dussopt, ministre délégué aux comptes publics. Ce mardi des actions étaient prévues en fin de journée devant la préfecture d’Aurillac et les sous-préfectures de Mauriac et Saint-Flour avec en prime l’allumage de feux à l’entrée des villes. En Corrèze, dans la nuit de vendredi à samedi, FDSEA et JA ont livré un cadeau « odorant et encombrant » aux GMS du département accédant ainsi « à un usage que nous savons fort apprécié par la grande distribution : le cadeau d’affaires ». Pour la journée du 9 mars, un rendez-vous en préfecture était au programme. En Creuse, après la visite conjointe de Jean Castex et Julien Denormandie, samedi, les agriculteurs avaient prévu de ressortir ce mardi en rejoignant en tracteur la sous-préfecture d’Aubusson avant de rencontrer le sous-préfet en soirée. Dans la Loire, au menu également mardi à partir de 10 h, un convoi agricole a fait route vers la préfecture.

Stickages en GMS

Même scénario dans le Puy-de-Dôme où l’objectif était les sous-préfectures après avoir mercredi dernier ciblé Clermont-Ferrand. Dans la Drôme, une rencontre entre préfecture et réseau syndical était calée. En Haute-Loire c’est dès l'aube, que FDSEA et JA voulaient « réveiller l’Etat » en manifestant devant la préfecture et les sous-préfectures de Brioude et Yssingeaux. En Isère, les responsables syndicaux avaient choisi de jeter leur dévolu sur les GMS toujours dans la journée de mardi avec stickage sur l’origine des produits et appel à consommer français. En Savoie, une visio avec des parlementaires devaient se tenir lundi. En Saône-et-Loire, la FDSEA et les JA appelaient leur réseau à se mobiliser mardi en début d’après-midi devant la sous-préfecture d’Autun. Dans le Rhône, les syndicalistes avaient opté pour un affichage de banderoles au bord des routes, tandis qu’une réunion avec le maire de Lyon étaient programmée en fin d’après-midi. Pour la Nièvre, la Côte d’Or et l’Yonne, d’éventuelles actions étaient toujours en cours de calage, tout comme en Haute-Vienne où dans le week-end, les JA avaient organisé une visite de courtoisie dans les petites surfaces commerciales du département.

Sophie Chatenet