CFA 71 site de Gueugnon
Les élèves du CFA 71 défendent leur métier au cinéma à Gueugnon

Pendant une semaine, les apprentis de la classe de terminale agroéquipement du centre de formation d’apprentis, CFA 71, du site de Gueugnon ont troqué bottes et cottes contre caméras et scénarios pour préparer, dans le cadre du module d’éducation socioculturelle, un projet culturel et artistique en collaboration avec Willian Robin, du cinéma « le Danton » et Seth Young-Ruiz, réalisateur et acteur.

Les élèves du CFA 71 défendent leur métier au cinéma à Gueugnon

Que ce soit pour Robin, Gabin, Maxime, Enzo ou Félix, Hugo, Estin, Antoine, ou encore pour Baptiste, Valentin et Alexis, les avis convergeaient vers une satisfaction globale. Satisfaction d’avoir réalisé un court métrage et appris quelques rudiments des métiers du cinéma, du tournage au montage d’un film. Des compétences qui leur seront, à coup sûr, utiles dans leur vie professionnelle et pourquoi pas personnelle.

L’occasion aussi de défendre son projet lors de la projection au cinéma devant le public. « Notre court-métrage s’intitule « Mieux, Pour Qui ? » et parle des clichés rencontrés par un élève depuis qu’il a annoncé qu’il voulait devenir agriculteur. Nous démontons tous ces clichés durant le court métrage ». Des arguments qui doivent donc faire mouche pour défendre son métier futur d’agriculteur.

Des débats aussi qui permettent de s’ouvrir à d’autres réflexions, sans se renfermer. Un travail de groupe qui porte ses fruits et qui valorise les actions et enseignements du CFA71.

Les élèves, jeunes cinéastes, remerciaient tous ceux qui les ont soutenus et accompagné à commencer par le cinéma « le Danton » de Gueugnon et le réalisateur Naël Marandin qui a, lui aussi, présenté son film « la terre des hommes ». Ce travail a fait l’objet d’une évaluation comptant pour l’obtention du bac pro.