Vignerons d’Igé
En route pour l’avenir

Régis Gaillard
-

Alors que le Covid-19 a frappé de plein fouet l’hexagone, les Vignerons d’Igé ont plutôt bien traversé cette période troublée. Avec le regard résolument tourné vers l’avenir et d’intéressantes perspectives. 

Organisée à la fin du mois de janvier dernier, l’assemblée générale des Vignerons d’Igé a permis de constater la bonne santé de la structure coopérative. Sur l’exercice clos au 31 juillet 2020, le chiffre d’affaires est de 800 K€ pour les volumes conditionnés et de 5.600 K€ pour le vrac. En effet, la cave vend la plus grande majorité de son volume en vrac à des négociants bourguignons. Pour la partie en bouteilles ou en fontaines à vins, dont les ventes sont effectuées en grande majorité dans le magasin de la cave, l’effet Covid-19 a été finalement assez bien contenu sur cet exercice. Mais il a été un peu plus marqué sur la fin de l’année 2020. « Néanmoins, nous sommes entrés dans le confinement avec une santé financière au plus haut, avec une trésorerie qui nous a permis de ne pas faire appel aux aides de l’État et qui nous laisse voir sereinement l’avenir », précise le président de la coopérative Stéphane Leonardi.

Plusieurs annulations

Toutefois, tout n’est pas rose pour autant. Le marché gourmand du printemps et les portes ouvertes de décembre ont dû être annulés. Par conséquent, les sorties en ont été impactées en 2020. Il a alors été nécessaire de trouver de nouveaux débouchés. « Notre volonté de proposer nos produits dans les petites et moyennes surfaces de proximité et notre boutique en ligne ont permis de développer d’autres canaux de distribution ».

Pour ce qui est du futur, la cave dit croire en des jours meilleurs du côté de la vente en bouteilles. « Nous voyons en 2021, et après la fin des restrictions sanitaires, un espoir de retrouver le développement de nos ventes bouteilles entrepris depuis plusieurs années en parallèle du développement de l’œnotourisme dans le Mâconnais ». Une structure qui affiche également sa volonté d’être en adéquation avec les actuelles évolutions environnementales de la société. « La cave va installer une centrale photovoltaïque, en partie pour disposer de sa propre consommation. Une centaine de kWc seront positionnés sur les toits et profiteront de l’ensoleillement grandissant du Mâconnais. D’autre part, les vignerons travaillent pour améliorer leurs pratiques culturales. Ainsi, une grande majorité des surfaces sont certifiées Haute valeur environnementale (HVE) pour 2020. En parallèle, des vins en conversion vers l’agriculture biologique sont déjà disponibles à la vente sur les quatre grands cépages bourguignons ».

Une cave bientôt centenaire

Créés en 1927 et forts de 51 adhérents coopérateurs, les Vignerons d’Igé disposent d’une surface de 246 hectares répartis de la manière suivante : 160 hectares de chardonnay, 40 hectares de gamay, 34 hectares de pinot noir et 12 hectares d’aligoté. Il convient de noter que la proportion de cépage rouge est de l’ordre de 30 % de la production de la cave. Un pourcentage relativement élevé par rapport aux autres structures de la région. En 2020, la production s’est établie à 15.600 hectolitres. Soit une hausse de 26 % par rapport à 2019 qui était historiquement basse. Malgré cette hausse, les cépages rouges ont plus craint la sécheresse que les cépages blancs.