Concours des Grands vins de France
70 ans et toujours aussi moderne

Carine Picard et Cédric Michelin
-

Le 4 avril, le Comité des salons et concours de Mâcon donnait les derniers grands chiffres du 69e Concours des Grands vins de France. Le samedi 20 avril au Parc des expositions de Mâcon, on fêtera les 70 ans du plus grand concours vineux de France. Un concours 2024 qui se déroule dans un contexte viticole sous pression. Ce qui n’empêchera pas les amateurs de vins de célébrer et de faire leurs achats au Salon au Spot qui se tient du 19 au 21 avril.

70 ans et toujours aussi moderne
90 stands et 75 vignerons seront présents au Salon, soit plus de 140 appellations à découvrir

La crise des autres vignobles – tout particulièrement à Bordeaux et les Côtes-Du-Rhône - se fait malheureusement ressentir de plus en plus fort. Jusqu’à Mâcon avec une baisse du nombre d’échantillons inscrits au Concours des Grands vins de France. « Une viticulture en souffrance », regrette le Comité organisateur qui s’efforce justement de mettre en valeur les divins breuvages de toutes les régions de France. Avec près de 7.000 inscrits, c’est toutefois encore un tour de force, notamment d’organisation puisque 1.800 dégustateurs sont attendus. Le président, Bernard Rey se félicite de voir que 60 % sont des professionnels de la filière viti-vinicole. Les efforts de formation du Comité portent également leurs fruits avec 40 % d’amateurs avertis. Même s’ils ne sont pas tous là le samedi, le Comité a déjà formé près de 1.300 amateurs. Le concours peut aussi se vanter d’avoir un quart de dégustatrices chevronnées, à l’image de la proportion féminine dans le vin, et qui est appelée à atteindre la parité.

Le Concours se veut également dans l’air du temps et s’est engagé dans le développement durable. Pour le président-délégué, Charles Lamboley, cela passe par une somme de petits détails comme des bouteilles d’eau minérale Celtic, bouteille en verre consignées et réemployables, la dématérialisation des inscriptions, la collecte et réemploi des 10.000 bouteilles de vins, le stockage et le transfert des échantillons dans des casiers réutilisables, le tri et la valorisation de « l’ensemble » des déchets (+ 10 tonnes !)… Les vignerons ayant déjà obtenu une médaille au concours connaissent l’impact sur les ventes, et de tels arguments sont de nature à renforcer encore la crédibilité et la notoriété des macarons.

Alors que l’édition 2020 avait été annulée au dernier moment en raison de la crise sanitaire du Covid, les organisateurs vont célébrer les 70 ans du Concours dès le jeudi 18 avec un concert en partenariat avec la Cave à Musique à Mâcon. Un spectacle ouvrira le salon autour de la poésie et de l’humour. De quoi monter en puissance pour la 70e édition l’an prochain avec déjà une « ambition » du Comité qui travaille sur un « développement important », tenu secret pour l’heure. À suivre donc mais nul doute que ce sera toujours au service de la viticulture et des vignerons.