Naissance et évolution des sols
La pédogenèse expliquée simplement

Régis Gaillard
-

Dans de nombreux domaines et plus particulièrement en agriculture et viticulture, connaître la nature du sol est essentiel. Grâce au travail réalisé par Denis Baize, il est désormais possible de mieux appréhender la naissance et l’évolution des sols.

La pédogenèse expliquée simplement
Denis Baize a fait en sorte de simplifier des choses très complexes.

Spécialiste en pédologie générale et typologie des sols, Denis Baize est également auteur et/ou coordinateur de nombreux ouvrages de référence et des travaux d’élaboration du Référentiel pédologique, système français de désignation des sols. Avec son dernier ouvrage publié aux éditions Quae (au prix de 25 €) baptisé Naissance et évolution des sols, il a souhaité « expliquer le plus simplement possible quelque chose qui n’est pas vraiment simple ». Le sol est trop souvent assimilé à l’humus, aux vers de terre et à de nombreuses petites bêtes. Or, il ne se réduit pas à cela. Il convient davantage de parler de sols au pluriel tant leurs apparences et leurs propriétés sont multiples, fruits de leurs divers héritages.

Balayer certaines idées fausses

Il est ainsi possible de découvrir avec ce livre ce que l’on appelle la pédogenèse : la naissance et le développement des sols. Leur formation, le rôle des constituants minéraux, les facteurs et les principaux processus de pédogenèse à l’œuvre sous nos climats tempérés sont expliqués ici simplement. Les types de sols les plus fréquents en France dans les bassins sédimentaires — les luvisols, les planosols et les brunisols — sont traités de façon détaillée. Comme d’ailleurs les anthroposols, des sols urbains très artificialisés, voire totalement « fabriqués » par l’homme. Beaucoup de réalités peu connues sont mises en valeur telle l’importance majeure des constituants minéraux et leurs organisations. Plusieurs idées fausses sont également réfutées comme le caractère ubiquiste du lessivage des argiles.

Alors que les chapitres 1 à 4 couvrent un certain nombre de généralités, le chapitre 5 présente les grands processus pédogénétiques en action sous nos climats. Le chapitre suivant s’intéresse à la difficile estimation de l’âge des sols et à leur vitesse d’évolution. Quant au chapitre 7, il traite des éléments grossiers (pierres, cailloux, graviers). Suit un chapitre dédié à la pédogenèse selon les grands types de matériaux parentaux. Enfin, les trois derniers chapitres sont consacrés à de grands types de sols très fréquents en France dans les bassins sédimentaires.