Programme Reward
Les femmes, avenir du monde rural

Le projet Erasmus+ Reward* organisait, mi-avril, une rencontre virtuelle présentant la situation économique et sociale des femmes en milieu rural. Elle a aussi dévoilé la plateforme de formation en ligne gratuite, créée pour aider les agricultrices à développer leurs activités et initiatives dans les zones rurales.

Les femmes, avenir du monde rural

« Nos concitoyens ont envie de nature. Or les femmes ont cette sensibilité pour y répondre. Ces nouveaux besoins sont, pour elles, une opportunité pour réaliser leurs projets dans le monde rural et en tirer un revenu ». Venue encourager les participantes au programme européen Reward, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et du Copa-Cogeca, a souligné que le moment est plus que jamais propice pour que des femmes se lancent dans l’aventure « entrepreneuriale » à la campagne. Leurs savoir faire correspondent exactement à ce que recherche aujourd’hui le grand public.

L’objectif du programme Reward, qui s’est déroulé sur deux années, est de montrer les opportunités, de présenter des exemples et de proposer des formations pour les femmes qui souhaitent créer leurs entreprises dans le monde rural. Le constat en Europe est le suivant : les femmes représentent aujourd’hui 49 % de la population rurale. Elles dirigent 30 % des exploitations mais ces dernières sont 40 % plus petites que celles des hommes. Elles sont payées 16 % de moins que les hommes. Elles sont 90 % à prendre en charge la garde et l’éducation des enfants même si 70 % des hommes s’y consacrent aussi. Selon cette enquête, « les femmes sont reconnues comme les gardiennes d’une tradition rurale positive, mais pas encore comme des participantes aux décisions commerciales et politiques ».

La multifonctionnalité à l’honneur

Le comité des femmes du Copa mène des actions pour attirer des femmes, montrer la modernité du métier d’agricultrice. Les femmes apportent la diversité. Leurs projets s’appuient souvent sur la transformation et la commercialisation, l’agrotourisme et la culture. Ce qui rend la campagne plus attractive et dynamise les territoires ruraux. Le programme Reward met en effet l’accent sur la « multifonctionnalité », c’est-à-dire la mise en valeur du patrimoine culturel de chaque terroir. Cela peut être la gastronomie, le commerce, l’artisanat, l’accueil, l’entretien des paysages ou des activités sociales.

Mais si l’époque est favorable à ce genre d’entreprises, les femmes devront toutefois faire preuve de persévérance selon Christiane Lambert : « il faudra résoudre la fracture numérique dans les campagnes et celle du genre, car les femmes ne sont pas perçues de la même manière que les hommes par les banques. Même si, reconnaît-elle, il y a, plus que dans d’autres domaines, une reconnaissance du travail des femmes en agriculture ». La journée mondiale des femmes rurales de la FAO se tiendra le 15 octobre.