Evènement
J - 71 avant le passage du Tour de France

Ariane Tilve
-

Élisabeth Roblot l’avait promis, pas question de laisser passer une seule occasion de promouvoir le Département et son schéma touristique, évoqué dans nos pages. Le Tour de France 2023 ne fait pas exception à la règle et permet à la vice-présidente du conseil départemental en charge du tourisme et de l’attractivité territoriale de revenir sur la part belle faite au cyclotourisme.

Au centre, le président du conseil départemental, André Acarry ; Miss Saône-et-Loire et l'ancien coureur Bernard Thévenet.
Au centre, le président du conseil départemental, André Acarry ; Miss Saône-et-Loire et l'ancien coureur Bernard Thévenet.

Mercredi 3 mai, 71 jours exactement avant l’étape Roanne/Belleville prévue le 13 juillet prochain, le conseil départemental a donné rendez-vous à Darroux aux principaux acteurs de l’évènement. C’est au carrefour de l’arbre, référence à l’emblématique Pavé de Luchin de la course Paris-Roubais, que l’on surnomme également le carrefour de l’arbre, qu’Elisabeth Roblot et le président du conseil départemental, André Accary, ont rejoint leurs prestigieux invités. Parmi eux Bernard Thévenet, vainqueur saone-et-loirien du Tour de France en 1975 et 1977, mais aussi Miss Saône-et-Loire, Luna Lacharme, et le maire de la Chapelle-de-Guinchay, Hervé Carreau. C’est là qu’ils ont inauguré la route qu’empruntera le peloton en juillet, sur 1,8 km du département.

L’occasion pour les cyclistes de Mâcon Cyclo VTT d’emprunter le circuit, suivis par la caravane du Département, mais aussi pour André Accary de mettre en lumière l’ensemble des initiatives prévues en marge de l’une des épreuves sportives les plus médiatisées du globe. « Ici, nous ouvrirons pour la journée un village avec animations pour les petits et les grands, en attendant le passage de la caravane et des coureurs (…). Dans ce décor, à 78 km de l’arrivée, nous allons bénéficier de la couverture de la télévision et soignerons notre image avec les visuels et l’espace Land’ Art qui portera nos couleurs ». Un engouement salué par le député de la première circonscription de Saône-et-Loire, Benjamin Dirx qui insiste sur la « vitrine unique » que constitue l’évènement. Quant à Bruno Pin, de l’OGD des crus du Beaujolais, il insiste lui sur la mise en avant du terroir, tout comme Jean-François Cognard, conseiller départemental du canton et maire de Chaintré qui rappelle que l'appellation chénas est « produite à 85% en Saône-et-Loire ». 

Si le vélo fait beaucoup pour le département, Bernard Thévenet a lui rappelé que « la Saône-et-Loire fait beaucoup pour le sport et le vélo ». L’évènement à venir permet également de revenir sur l’un des aspects fondamentaux du plan touristique qui a permis d’élaborer une boucle de 145 km de cycloroute en Bourgogne du sud, pour les amateurs de mobilité douce. Une route jalonnée de sites majeurs dans un paysage de vignobles entre Mâconnais et Côte chalonnaise. Au départ de Mâcon, direction la Vélo-Gare de Charnay-les-Mâcon. La Voie Verte file sur Prissé, la Roche-Vineuse. C'est un parcours façonné de collines couvertes de vignoble et de pépites, à l’instar du  château féodal de Berzé-le-Châtel en surplomb de la piste cyclable. Ou encore 1,6 km de tunnel du Bois Clair et ses 12° toute l'année. À 71 jours du passage du Tour de France, le Département a donc voulu rappeler qu’il aime tous les cyclismes, qu’ils soient professionnels ou amateurs.