METEORIA
Un OAD pour évaluer l’humidité du sol en temps réel d’ici 2026

L’entreprise Weenat, leader français du suivi de la teneur en eau des sols agricoles, a annoncé la possible commercialisation de son nouvel outil d’aide à la décision (OAD), Metéoria, à destination des acteurs du monde agricole pour 2026.

Un OAD pour évaluer l’humidité du sol en temps réel d’ici 2026
Meteoria vise à confronter les données des 20 000 capteurs de mesures agro-météorologiques déployés par Weenat au cours des dernières années, ainsi que des données météorologiques et satellitaires. ©Weenat

Le climat se dérègle, et la gestion de la ressource en eau s'impose comme l'un des défis environnementaux majeurs des décennies à venir. Les étés plus chauds s'accompagnent de sécheresses accrues : l’eau se fait donc plus rare. En France, plus de la moitié des bassins agricoles ont présenté un déficit hydrique en 2023. L’entreprise Weenat, leader français du suivi de la teneur en eau des sols agricoles a annoncé la possible commercialisation de son nouvel outil d’aide à la décision (OAD) à destination des acteurs du monde agricole pour 2026. « Imaginez que chaque agriculteur européen puisse connaître en temps réel la quantité d’eau qui se trouve sous ses pieds, pour nourrir ses cultures. Il pourrait ainsi maîtriser son irrigation, éviter le stress hydrique et sécuriser ses rendements », projette Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat.

Meteoria

Baptisé Meteoria, l’OAD en question vise à évaluer la teneur en eau des couches racinaires du sol européen en temps réel, afin d’accompagner « près d’un million d’irrigants à travers l’Europe dans leur gestion opérationnelle de l’irrigation ». Pour ce faire, l’outil s’appuiera sur de très grands volumes de données multi-sources. « Savoir ce qu’il se passe dans le sol est la plus grande difficulté des irrigants. Si plusieurs solutions existent, aucune n’est parfaite. D’un côté, les capteurs sol sont très précis mais fastidieux à déployer à grande échelle. De l’autre, les données satellites sont globales mais manquent de précision », souligne Jérôme Le Roy. Aussi, l’outil vise à confronter les données des 20 000 capteurs de mesures agro-météorologiques déployés par Weenat au cours des dernières années, ainsi que des données météorologiques et satellitaires, avant de les « organiser, les uniformiser et les stocker ». « Cette innovation permettra aux irrigants d’accéder facilement à des informations sur l'évolution de la teneur en eau de leurs sols, et aux coopératives, semenciers et agro-industriels de disposer de données hydriques de qualité à grande échelle spatiale et temporelle. Ces données serviront à calibrer des modèles agronomiques, à analyser les saisons passées, à piloter la saison en cours et à élaborer des stratégies pour les saisons futures », affirme l’entreprise. « Une première, puisque nous sommes les seuls à utiliser des capteurs et des images satellitaires », souligne Emmanuel Buisson, expert météo Weenat. Cette étape est suivie du calcul de la teneur en eau des couches racinaires du sol réalisé à l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle.  « Le modèle apprenant sera mis en place à l’automne 2024, au sein de ses 40 fermes expérimentales en France, en Allemagne et en Espagne, avant la mise à disposition d’un premier algorithme expérimental pour la campagne 2025 au sein de ces mêmes fermes », prédit Emmanuel Buisson.

J.J et C.D

Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. ©Weenat