Virose
Le Riesling naturellement résistant au court-noué

Le 28 mai, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) indique que « la variété de vigne Riesling possède une résistance naturelle au virus du court-noué, encore inconnue il y a peu ».

Le Riesling naturellement résistant au court-noué

Ce cépage très utilisé en Alsace possède un facteur génétique qui lui « confère une résistance naturelle, une première dans la lutte contre ce virus qui touche près de 70 % des vignobles français » et qui est, « en France, responsable de pertes économiques d’au moins 400 M€ par an ». Cette découverte est le « fruit de travaux de recherches associant génétique et pathologie, initiés il y a 10 ans », précise le communiqué.

Cette découverte « ouvre la voie à la première solution génétique efficace et respectueuse de l’environnement, pour contrôler la maladie du court-noué de la vigne : le développement de nouveaux porte-greffes », résistants au grapevine fanleaf virus (GFLV) le principal virus du court-noué. « Ces porte-greffes pourront avoir un impact sur la longévité et la pérennité des vignobles non seulement en France, mais aussi dans le monde entier, en agissant comme un levier pour lutter contre les dépérissements de la vigne dus au court-noué », indique l’Inrae.