Dans la nuit du mardi 8 juin, le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, a fait une annonce informant que le loup du Clunisois a été abattu vers 23 h 00 sur la commune de Flagy. 

Le prédateur a été tué par un agent de la brigade mobile d'intervention sur les grands prédateurs, service de l'office français de la biodiversité (OFB), dans le cadre d'une opération de tir de défense sur un troupeau d'ovins protégés.  

 

Le loup abbatu !

Le loup abattu hier soir à 23h00 sur la commune de Flagy, a été acheminé, ce matin, au laboratoire départemental Agrivalys 71 par les agents de l’office français de la biodiversité (OFB).

Les premiers constats indiquent qu’il s’agit d’un individu mâle, d’une corpulence moyenne et d’un âge compris entre 1 et 3 ans, probablement de souche italienne (comme le loup du charolais). 

L’autopsie et les prélèvements pour analyses par un laboratoire agréé seront réalisés dans les prochaines heures, conformément au protocole. Ils pourront éventuellement permettre, par recoupement des données de suivi de l’espèce, de retracer les déplacements de l’animal à travers d’autres territoires.

Le préfet de Saône-et-Loire souhaite remercier les agents de l’OFB, de la direction départementale des territoires (DDT) et les louvetiers pour leur mobilisation.