Saône-et-Loire
Le désert médical régresse

Mis en ligne par Cédric MICHELIN
-

Un peu plus de deux ans (2017) après l’ouverture du premier centre de santé territorial à Digoin, les objectifs fixés pour le centre de santé départemental pour palier aux déserts médicaux ont largement été dépassés. 55 médecins généralistes ont été recrutés et 24 lieux de consultations maillent l’ensemble de la Saône-et-Loire. Le Département vient de lancer la seconde phase de son plan d’action, salué par tous.

Le désert médical régresse
André Accary, président du Conseil départemenal et Claude Canet, en charge de l'offre de soin, devant la nouvelle voiture de SOS Santé 71.

Maintenant que le premier défi a été relevé, le Président du Département, André Accary, entend bien aller plus loin pour répondre au problème de désertification médicale. Le centre de santé départemental n’étant pas une fin en soi. Les problématiques de santé ne concernent pas uniquement la médecine générale, les attentes sont fortes dans toute la diversité de l’offre de soins. 2020 marquera donc le lancement de la deuxième étape du projet territorial de santé en Saône-et-Loire. Et cela a déjà commencé
Avec six mois d’avance, en pleine crise épidémique, le Département a déployé son nouveau dispositif de télé-médecine et même télé-expertise (lire après). En plein confinement dû au Covid-19, le recours à la télémédecine s’est avéré indispensable. 966 téléconsultations ont été réalisées en trois mois. Prochaine étape, les consultations à distance pour les patients en établissements pour personnes âgées dépendantes. Au fil des mois d’ici fin 2020, ce sont plus de trente projets qui seront mis en place. Une première expérimentation sera lancée dans les Ehpad de Marcigny et Semur-en-Brionnais en télé-expertise (consultations plaies et cicatrisation) avec le centre hospitalier de Paray-le-Monial.
En parallèle, le Centre de santé travaille à la mise en place de la télé-expertise. Celle-ci permet à un médecin de solliciter l’avis d’un confrère face à une situation médicale donnée et d’assurer une prise en charge plus rapide des patients. Un partenariat est en cours de formalisation d’une part avec des cardiologues et des dermatologues salariés de centres hospitaliers, d’autre part avec des libéraux de ces mêmes spécialités.


A la recherche de spécialistes


De nombreuses spécialités sont aujourd’hui en sous-densité en Saône-et-Loire : cardiologues, dermatologues, psychiatres, gynécologues, ophtamologistes… Afin de cibler les spécialités à déployer de manière urgente en Saône-et-Loire, une analyse territoire par territoire sera menée au regard de l’offre mais aussi des partenariats possibles. En 2020, le Département étudiera donc plusieurs possibilités pour proposer cette offre de soins dans ces Centres de santé, à commencer par la possibilité de recruter à nouveau en direct dès octobre 2020 ces spécialistes. Mais avant, peut-être qu’il sera possible de s’appuyer sur les professionnels déjà implantés en signant un partenariat avec certains. Enfin, la télé-expertise pourrait également aider à multiplier les consultations sans déplacement.


SOS Centre de Santé 71


Dernier volet de cette seconde étape des Centres de Santé, le Département lance un service SOS Centre de santé 71. Ce dernier sera disponible sur l’ensemble du territoire départemental, avec de nombreux médecins de permanence mais également des soins ambulatoires en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Si à ce jour, il reste encore des zones non couvertes et des besoins non satisfaits, le désert médical en Saône-et-Loire régresse. Une bonne chose puisque la santé est régulièrement citée par nos concitoyens comme priorité numéro 1, notamment depuis le Covid-19.

Après trois années de fonctionnement, le centre de santé départemental de Saône-et-Loire fait donc désormais partie des acteurs importants de l’offre de soins de premiers recours. Ce concept initialement unique en France a fait des émules, au point d’être repris dans certains Départements et Région (Départements de la Corrèze et de l’Orne, et Région Centre Val de Loire). Le Centre de santé départemental assure une continuité des soins au plus proche des habitants dans l’ensemble de la Saône-et-Loire. 75% des habitants se situent à moins de 15 minutes d’un lieu de consultations du centre de santé.