Union des Producteurs du Cru Saint-Véran
Une année de mise à l’épreuve

Régis Gaillard
-

C’est dans des conditions particulières que s’est déroulée, le 2 juillet dernier, l’assemblée générale de l’Union des Producteurs du Cru Saint-Véran. Avec, en guise de fil rouge, la crise liée au Covid-19.

Une année de mise à l’épreuve
Crédit photo : BIVB

Que de contraste entre le faste de 2018 et l’année 2020 qui apporte plus de questions que de réponses ! Comme le rappelait le président Kévin Tessieux, « 2018 était l’année de tous les défis avec la Saint-Vincent Tournante. 2020 sera l’année de la mise à l’épreuve ». De la mise en marché à la gestion du personnel, notamment dans les vignes, en passant par les circuits de distribution, rien n’est et ne sera simple. « Il va nous falloir être très flexibles. L’une de nos chances est d’avoir une AOC avec un circuit de distribution assez varié. Cela nous permet de maintenir à la fois prix et qualité ». Toutefois, la crise liée à la pandémie a et aura un impact. « En terme de ventes, il y a un ralentissement dans la restauration et auprès des particuliers. Par contre, cela s’est pas mal maintenu chez les cavistes et à l’export. Il faut voir si le prix de la pièce se maintient ». Les indicateurs sont au vert puisqu’en GMS, la présence des Saint-Véran ne cesse d’augmenter depuis une décennie. Une notoriété qui grandit également auprès des restaurateurs.

De prometteuses vendanges

Toutefois, il y a un réel souci au niveau du personnel pour les travaux à la vigne. « Sans main d’œuvre, notamment étrangère, cela va être compliqué dans les semaines et mois à venir. Pour ce qui est des vendanges qui s’annoncent en août, il va falloir s’adapter. On va réussir à trouver du personnel mais le plus compliqué se situe au niveau du logement et du transport (lire à ce sujet la page 2). Et s’il y a survenue d’un cas de Covid-19 en pleines vendanges, il y aura mise en quatorzaine. Dans ce cas, il y aurait une solution pour terminer les vendanges car il y une bonne entente entre les vignerons ». Des vendanges qui, côté raisins, s’annoncent plutôt bien. « Il y a toujours quelques foyers à traiter mais il y a un potentiel de récolte satisfaisant. Ce n’est pas un scoop de dire que les vignes sont en avance. S’il n’y a pas d’aléas climatiques, la récolte devrait être bonne. Nous avons eu suffisamment de précipitations pour disposer d’une bonne réserve hydrique. S’il fait beau et sec, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir ». Il convient également de rappeler que l’ODG poursuit ses efforts relatifs à la technique et à l’analyse tout en insistant sur l’importance de la notion de parcellaire. Côté flavescence dorée, aucun pied positif n’a été détecté sur l’aire d’appellation. À noter la bonne participation aux prospections.

Cinquante bougies

À l’image de nombre de ses collègues, Kévin Tessieux a été très touché par le décès de Jérôme Jeandin qui s'était fortement impliqué dans l'ODG et d'autres pans de la vie locale. « Cela permet de se rendre compte que nous ne sommes pas grand-chose. Et qu’il faut savoir relativiser les problèmes que nous rencontrons ».

Enfin, côté réjouissances, c’est en 2021 que l’AOC soufflera ses cinquante bougies. Même si la réflexion est menée quant à la forme de l’événement entre gastronomie et musique, l’idée sera d’installer cet événement au cœur du village de Saint-Vérand.

  Récolte 2017 Récolte 2018 Récolte 2019
Superficie en production 719 ha 742 ha 733 ha
Volume produit 43.430 hl 52.205 hl 31.151 hl
Rendement moyen  58 hl/ha 63 hl/ha 42 hl/ha
VIC 917 hl 2.500 hl 10 hl