L’été des portraits
Zoom sur la plus belle surface de la terre

Françoise Thomas
-

Qui pour succéder à William Mourreaux, Antti Karpinen, Pascal Heleu et encore cinq autres lauréats ? Ces noms ne vous disent peut-être rien, ce sont pourtant ceux des dignes héritiers de Nicéphore Niepce, l’inventeur saône-et-loirien de la photographie ! La 9e biennale des portraits photographiques se déroule à Bourbon-Lancy du 11 juillet au 31 octobre. Comme les 360 photographes professionnels du monde entier qui se pressent pour y participer, courrez découvrir L’été des portraits.

Zoom sur la plus belle surface de la terre
(c)Tichane Lisa.

Les rues et diverses zones de Bourbon-Lancy vont se transformer en galerie à ciel ouvert de portraits pendant plus de trois mois. Pas moins de 1.295 clichés grand format vont ainsi jalonner de très nombreux espaces de la ville, en autant de regards, de sourires, d’émotions à découvrir.

La biennale du portrait photographique est née en 2004, portée par l’association locale Les amis du vieux Bourbon, qui avait pour ambition de faire découvrir au grand public l’art du portrait photo, et comme principe d’organiser en plein air et à disposition de tout un chacun l’une des plus grandes expositions au monde !

Au départ illustrée seulement avec des photographes français, la compétition s’est ouverte aux professionnels européens dès sa deuxième édition et se retrouve aujourd’hui plébiscitée par des artistes du monde entier.

Les Borvo des Mof

La belle petite cité médiévale et thermale accueille ainsi un festival In et un festival Off. Tous les clichés participant au concours sont exposés en extérieur : le quartier médiéval, le quartier thermal, autour du plan d’eau du Breuil et dans les parcs de la ville.

En noir et blanc ou en couleurs, ces portraits ont tous le même format : 600 mm x 600 mm et ont été réalisés dans le cadre de l’activité professionnelle des compétiteurs.

Si le jury a déjà délibéré et désigné ses lauréats, il est à noter que ce jury était composé pour la première fois de cinq photographes reconnus Meilleurs ouvriers de France. Tous des habitués de la biennale !
Lors des autres éditions, les cinq membres du jury venaient de toute l’Europe, et le représentant de la France a toujours été un photographe choisi parmi les Mof...

Le palmarès 2021 sera dévoilé et les prix seront remis lors de la cérémonie d’ouverture le 11 juillet prochain.

Les trois trophées principaux, ce sont les "Borvo de cristal", "de diamant" et "de rubis". Borvo, du nom du dieu des eaux thermales, comme un nouvel hommage autant qu’un clin d’œil, à la cité qui accueille ce festival. 
Des mentions spéciales ont été décernées en plus et tout ce qui a plu au jury aura son certificat : en tout, ce ne sont pas moins de 77 clichés qui vont être distingués.

Une marraine actrice

Quant aux photos du festival Off, là où presque tout est permis, on les retrouve aussi bien disséminées dans les rues et les parcs que dans des espaces clos pour certaines des collections exposées.

Cette année, la marraine n’est autre qu’Annie Duperey car l’actrice est une artiste multi casquettes : comédienne, peintre, écrivain et… passionnée de photos depuis toujours. La 9e édition sera ainsi l’occasion de découvrir plusieurs de ses clichés coup de cœur, exposés à l’Espace Robert Cochet, parmi lesquels certains qu’elle a pris de ses amis acteurs et actrices sur des lieux de tournages. Elle-même sera présente à Bourbon-Lancy les 10 et 11 juillet.

Un patrimoine de famille

Le portrait est un art à part entière. Nous qui adorons nous replonger dans les albums de famille et découvrir nos parents à différents âges de leur vie ou faire connaissance avec nos ancêtres, nous leur accordons l’importance qu’ils méritent, sans le savoir. Et nous laissons, sans en avoir là aussi véritablement conscience, des traces de nous à nos descendants en nous prêtant à notre tour au jeu du portrait, voire de l’autoportrait avec les actuels selfies.

« La surface la plus passionnante de la terre, c’est, pour nous, celle du visage humain », a un jour écrit Georg Christoph Lichtenberg, un philosophe, écrivain et physicien allemand du 18e siècle. 1.295 clichés exposés à Bourbon-Lancy tout l’été vont accréditer cette hypothèse.

 

L’été des portraits, Bourbon-Lancy, du 11 juillet au 31 octobre 2021.