Oeunotourisme
La cité des vins et des Climats de Mâcon ouvre ses portes

Ariane Tilve
-

Piloté par le BIVB et pensé en concertation avec les collectivités, la filière touristique et le monde viticole, l’association des Climats du vignoble de Bourgogne, cette cité désigne en réalité trois lieux innovants à Beaune, Chablis et l’incontournable Mâcon. 

Ouvert le 3 mai au public et inauguré en grande pompe le 16 juin dernier, l’ouvrage de 1.700 m² s’inspire d’une vis de pressoir culminant à près de 20 mètres. Baignée de lumière, grâce aux immenses baies vitrées qui donnent à voir la Saône, la boutique nous accueille dès l’entrée. On trouve ici moult produits locaux. Pas uniquement des vins, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, mais aussi du miel, des confitures et autres trésors du terroir bourguignon. Les formes du lieu sont arrondies, des courbes que les architectes Antoine Reccio et Catherine La Rochette ont voulues comme un « mélange de masculin et de féminin » d’une blancheur immaculée. Des assises aux indications inscrites en relief sur les murs, tout est conçu en vagues stratifiées, mais toujours blanches, qui ne sont pas sans rappeler les strates géologiques. À l’accueil, on se munit d’un bracelet connecté pour se lancer dans une visite interactive du musée, avant de profiter des espaces de consommations et de la salle de dégustation. Un bracelet qui permet également de répondre à une série de questions servant au visiteur, à l’issue du parcours, à obtenir une étiquette personnalisée avec son profil de vin de Bourgogne préféré. « L’idée est de donner envie aux visiteurs d’aller dans les caves des vignerons. Ce lieu est conçu pour être une passerelle et non un barrage », souligne Benoit de Charrette, président de l’association Cité des Climats et vins de Bourgogne, qui regroupe financeurs, partenaires et mécènes.

Parcours de visite du musée

Destiné à mettre en lumière les spécificités des vignobles du sud de la Bourgogne, ce parcours fait la part belle aux sensations tactiles, visuelles, olfactives, acoustiques. De l’origine de la création des sous-sols à la mosaïque des paysages et des terroirs en passant par le travail de la vigne et l’art de la vinification, tout ici invite à l’immersion par le biais d’une série de films projetés à même les strates qui constituent les murs de l’exposition, mais aussi grâce aux espaces d’écoute intimistes d’intervenants qui vous dévoile les secrets des Climats le temps d’une pause, muni d’an casque audio. À travers une dizaine d’îlots, on découvre trois grandes séquences : l’Histoire de la région, les Climats puis la grappe et le vin, avant de finir sur une apothéose olfactive : la cave aux arômes.

La cave aux arômes

Cette ʺcaveʺ met en scène, de manière visuelle et olfactive, douze familles aromatiques composant les vins de Bourgogne, allant des fleurs blanches aux fruits rouges en passant par les agrumes et les épices. Une initiation sensorielle qui, progressivement, attire l’œil avant que l’on plonge son nez dans les effluves disposés là par le musée. Un dispositif qui demande de l’organisation, comme le souligne Brigitte Houdelin, en charge de l’école des vins : « certaines des compositions mises en place sur cette cave doivent être changées très régulièrement, à l’instar des produits laitiers. En revanche, les épices peuvent rester près de trois mois ». Pas à pas, que vous soyez néophyte ou amateur averti, vous apprendrez à identifier facilement et à apprécier une large palette d’arômes. Des arômes qu’il vous sera possible de goûter puisque la visite se termine par une dégustation.

Et ainsi, vous ressortirez presque totalement préparé pour partir à la découverte de toutes les pépites du Mâconnais ou déguster l’entièreté des vins de Bourgogne.

4,4 millions d’euros

15 mois de travaux 

1.800 m² de surface du bâtiment 

3 salles privatisables, dont un auditorium de 140 places 

2 espaces de consommation 

3 terrasses 

1 salle de dégustation 

35.000 visiteurs attendus chaque année