Tech&bio 2020
Le grand du Village de la Bio

Cédric MICHELIN
-

La bio poursuit sa progression en France et les chiffres annuels de l’agence bio sont là pour le confirmer avec encore +13 % en 2019/2018 et 8,5 % de la SAU nationale en bio désormais.

Le grand du Village de la Bio
Le Rendez-vous Tech&Bio Élevage n'est pas réservé uniquement aux agriculteurs bio, il s'adresse à tous. De nombreuses animations font sens pour les agriculteurs "conventionnels", qui représentent en moyenne un visiteur sur deux lors des précédents salons organisés dans le reste de l'Hexagone, bien que non destinés spécifiquement à l'élevage comme ici.

Cette profonde mutation de l’agriculture française demande une adaptation de tous les acteurs de terrain pour se tenir au côté de tous les porteurs de projet ou agriculteurs en place qui s’intéressent à l’agriculture biologique.
Le Village de la Bio concentre, au cœur du Tech&Bio, la vitrine de cet accompagnement avec la présence de plusieurs stands où vous trouverez ce qu’il vous faut pour approfondir votre réflexion grâce à la présence :

- de l’enseignement initial public et privé à travers le réseau des lycées, CFA, CFPPA et MFR de la région pour vous former à la Bio ;

- des centres de formation agissant pour vous au plus près du terrain pour vous faire augmenter en compétence ;

- des partenaires de l’Observatoire régional de la bio (ORAB) pour mieux connaître et mieux comprendre les dynamiques de progression de la bio ;

- des réseaux chambres d’agriculture et Fnab, appuyés de l’INAO pour tout savoir sur la conversion. À noter trois conférences données par l’INAO sur la nouvelle réglementation bio qui s’appliquera dès le 1er janvier 2021 ;

- des interprofessions pour mieux connaître les métiers de l’élevage et les spécificités bio.

- de l’Anefa, Apecita pour vous orienter vers les nombreux métiers de salariés dans les fermes ou les OPA travaillant sur l’AB ;

- des Jeunes agriculteurs, des conseillers installation et transmission des chambres d’agriculture pour vous accompagner dans vos projets de transmission d’activité agricole ou de reprise. À ce titre, un speed dating est prévu mercredi 9 septembre à 14 h avec la présence d’une dizaine d’exploitants de fermes bio qui recevront des repreneurs potentiels. Attention, pour les intéressés, l’inscription en ligne est obligatoire sur le site deveniragriculteurbfc.fr.

Que vous soyez jeune en besoin de formation, porteur de projet ou agriculteur en place, vous avez tous de bonnes raisons de venir rencontrer les techniciens experts qui répondront à toutes vos questions sur le Village de la Bio du Rendez-vous Tech&Bio Élevage 2020 !