« Aux Fleurs Enchantées » à Dracy-Saint-Loup
Bienvenue « Aux Fleurs Enchantées » à Dracy-Saint-Loup !

Marc Labille
-

Reconvertie dans les « métiers du vert », Aurore Caland a créé son activité d’horticulture et de production de plants bio à Dracy-Saint-Loup.

Bienvenue « Aux Fleurs Enchantées » à Dracy-Saint-Loup !
Dans l’Autunois, Aurore Caland s’est lancée dans la production de fleurs et de plants bio en vente directe.

Après une première carrière d’aide-soignante, Aurore Caland a entamé une reconversion professionnelle en 2015. L’agriculture l’attirait déjà et c’est vers les « métiers du vert » qu’elle a choisi de s’orienter. La jeune femme a préparé un brevet professionnel au CFPPA de Quétigny en Côte-d’Or. Cette formation l’a amenée à faire un stage au Jardin Bio des 4 Saisons à Autun. Cet atelier d’insertion cherchait un second chef d’équipe. Diplôme en poche, Aurore a ainsi intégré pendant deux ans cette structure associative.

Travailler à la maison

Ces deux années ont été pour Aurore une riche expérience professionnelle. Mais l’envie de travailler à la maison pour mieux concilier vie professionnelle et vie de famille l’a amenée à vouloir s’installer. C’est sur le petit terrain de seulement 1.600 mètres carrés attenant à sa maison qu’Aurore a déployé sa nouvelle activité. Elle produit des fleurs, des plants de légumes bios, quelques légumes et des plants d’arbres et arbustes. Achetées en micro-mottes, les fleurs (pensées, géraniums, pétunia, bégonias, etc.) sont élevées en serre. Elles sont vendues en pots, jardinières, compositions… Les plants de légumes bios sont cultivés à partir de graines.

Tout est vendu sur place

Toute la production est vendue en direct sur place. Partant du principe que les plants horticoles sont avant tout des « achats plaisirs », Aurore et son compagnon ont aménagé le site en conséquence. Ils ont opté pour une belle signalétique avec des panneaux très colorés, une voiture floquée… Sur place, un parking attend les clients. L’accès aux serres est astucieusement aménagé. Quelques animaux se promènent à proximité, le tout dans une ambiance de mini-ferme très agréable pour les familles. Une convivialité entretenue par Aurore et ses proches, désireux d’accueillir leurs clients en toute convivialité. De février à juin, « Aux Fleurs Enchantées » est ouvert de 10 h à 20 h 30 et en octobre-novembre de 14 h 30 à 18 h 30 du lundi au dimanche !

Les conseils de la chambre d’agriculture

Pour ce projet atypique, Aurore a eu parfois la sensation de ne pas être comprise. Elle a d’ailleurs été contrainte de renoncer à la dotation jeunes agriculteurs tellement son dossier était différent des standards habituels. Ses 15.000 € d’investissement (tunnels, table de semis, etc.) sont intégralement auto-financés. En dépit de ces quelques difficultés, Aurore apprécie d’avoir bénéficié d’un accompagnement attentionné de la part de la chambre d’agriculture. Ce fut le cas pour les démarches d’installation proprement dites pour lesquelles les interlocuteurs d’Aurore ont été « de bon conseil, joignables et très patients », rend-elle honneur. La jeune agricultrice cite également sa conseillère maraîchage Julie Pinto qui l’a notamment aidée pour l’installation du chauffage sous sa serre en lui indiquant des entreprises compétentes.

Agrément sanitaire pour la vente de plants

Pour l’agrément bio, Aurore était guidée par son compagnon, lui-même rompu à la procédure dans le cadre de son travail. L’exploitante s’en est en revanche remise à sa conseillère chambre d’agriculture pour les aspects sanitaires et réglementaires des plants. La commercialisation de plants impose en effet d’avoir un numéro phytosanitaire officiel, explique Aurore. Une démarche réglementaire qui se fait auprès de l’interprofession des semences et des plants Semae.

 

Le besoin d’échanges entre producteurs
Hervé Guillot, directeur d’Autun Morvan Initiative et Matthieu Giboulot, encadrant au Jardin Bio des 4 Saison.

Le besoin d’échanges entre producteurs

Le Jardin bio des 4 Saisons est une structure maraîchère bien connue dans l’Autunois. Dédiée à l’insertion, elle est gérée par l’association Autun Morvan Initiative. Sur 3 ha de terrain, le jardin exploite 2.500 m² de tunnel. La production de légumes et de plants est commercialisée dans deux magasins bio d’Autun, sur les deux marchés hebdomadaires de la ville, auprès de quelques restaurateurs. Le jardin fournit aussi les cantines de la communauté de communes et de deux collèges. Les surplus et invendus sont donnés à une épicerie sociale. La structure dispose d’une légumerie de 40 m². Elle s’est également équipée d’un outil de transformation muni d’un autoclave et d’une machine sous vide. Dans ce local aux normes HACCP, le Jardin bio des 4 Saisons produit des soupes et des coulis conditionnés en bocaux et bouteilles. Bien qu’elle ne soit pas une exploitation agricole comme les autres, cette structure à vocation sociale n’hésite pas à solliciter la chambre d’agriculture pour ses questionnements. Encadrant technique du chantier, Matthieu Giboulot loue la disponibilité de ses interlocuteurs. Il apprécie en particulier le rôle de mise en relation avec d’autres producteurs. C’est en effet par le biais de conseillers chambre locaux que le Jardin bio des 4 Saisons a pu s’insérer dans la dynamique locale impulsée par les producteurs, les collectivités, les élus… Une dynamique qui aide à mieux valoriser les produits en circuits courts. Grâce à ces échanges, Matthieu Giboulot côtoie d’autres producteurs intéressés par un outil de transformation comme celui du Jardin bio des 4 Saisons. Cet équipement pourrait ainsi servir à d’autres, ambitionne l’encadrant.