Section lait
Le bien-être des troupeaux laitiers

Cédric MICHELIN
-

Le 28 septembre à Lugny, la section laitière de la FDSEA a profité de la présence de Claire Legrand, en charge des dossiers techniques et scientifiques à la FNPL, pour mettre le bien-être animal à l’ordre du jour de sa réunion. L’occasion pour les éleveurs présents de comprendre le contenu de l’outil BoviWell…

Le bien-être des troupeaux laitiers

Après un rapide tour de table des prix du lait par laiterie et un survol des conjonctures laitières française et internationale, la réunion a été consacrée au thème du bien-être animal. En effet, en dehors de tout cadre réglementaire spécifique, la filière laitière a développé un outil d’évaluation du respect des cinq "libertés fondamentales" de l’animal : absence de faim et de soif, absence de peur et de détresse, absence d’inconfort, absence de douleur et de maladies, et possibilité pour l’animal d’exprimer les comportements naturels de son espèce. Cet outil, BoviWell, adossé au déploiement de la Charte de bonnes pratiques d’élevage (CBPE), permet en fonction des élevages de faire progresser les pratiques, sans stigmatiser certains systèmes.

Les éleveurs ont donc pu réagir et poser leurs nombreuses questions à Claire Legrand qui a pu apporter les éclairages nécessaires sur le sujet. Les participants à la réunion ont donc pu constater que, pour la très grande majorité des éleveurs français, les critères de bien-être animal sont très largement respectés, et que l’outil BoviWell permettra ainsi de mettre en avant ce respect et constituera un outil contre les attaques répétées d’associations anti-élevage. La CBPE étant elle aussi en cours de rénovation pour intégrer de nouveaux éléments en lien avec le bien-être animal, une présentation relativement détaillée a pu être faite au cours de la réunion. Le respect de la CBPE par l’éleveur laitier étant un droit d’accès à la collecte de lait en France, il était important de passer en revue les évolutions prévues dans la Charte.

Vers la vente de crédits carbone

Les membres de la section laitière ont également pu participer au conseil d’administration de la FDSEA qui s’est déroulé le matin même sur le thème des crédits carbone. À cette occasion, Claire Legrand a présenté la démarche Carbon Agri (lire notre édition précédente à ce sujet) développée par les associations spécialisées de ruminants de la FNSEA pour réaliser la vente de crédits carbone au profit des éleveurs. Plusieurs laiteries collectant en Saône-et-Loire se sont déjà penchées sur la communication autour des fermes bas carbone. Ainsi, plusieurs éleveurs sont déjà engagés, volontairement ou sous l’incitation forte de leur entreprise de collecte, dans des démarches d’évaluation de l’empreinte carbone de leur exploitation, sans pour autant aller jusqu’à la vente de crédits carbone. La section laitière départementale soutenue par la FDSEA s’empare donc de ce sujet pour accompagner au mieux les éleveurs laitiers du département et leur permettre de valoriser les crédits carbone générés, résultats de la mise en place de cette démarche de progrès sur leur exploitation.

Séverine Rémaque