Concours de Gueugnon
De retour avec une nouvelle formule !

Marc Labille
-

Après une année d’interruption en raison du Covid, le concours de Gueugnon revient cette année avec une formule rénovée. Pour la première fois, il se déroulera sur une seule journée (vendredi 15 octobre). La présentation des veaux mâles sera segmentée en « Grands Raceurs » et « sélection Bien Naitre » et une exposition de bovins de boucherie complètera le tout.

De retour avec une nouvelle formule !
Le 23e concours de Gueugnon aura lieu vendredi 15 octobre.

Le concours de Gueugnon aura lieu vendredi 15 octobre prochain. Les animaux arriveront sur le site le jeudi soir et ils repartiront le samedi matin, mais c’est bien la journée du vendredi qui sera ouverte aux visiteurs. Les jugements débuteront à 8 h jusqu’à 13 h environ. Adultes mâles et femelles et veaux de l’année seront jugés sur dix rings, annonce Emmanuel Pichard, président du comité de concours agricole Val-d’Arroux Gueugnon. L’après-midi, place au trophée qualité bouchère, au prix de l’Ajec, suivis du classement puis de la vente des bovins de boucherie vers 17 h. 

Pass sanitaire

Après une année d’interruption pour cause de Covid, le concours de Gueugnon revient donc avec une formule sur une journée. La remise des prix en présence des officiels clôturera ce programme dense. Comme les autres manifestations de la saison, l’accès au concours de Gueugnon sera réservé aux titulaires du pass sanitaire. 

208 animaux ont été engagés pour cette édition 2021. Un nombre en baisse par rapport à 2020 alors que le rendez-vous avait été annulé à la dernière minute en raison des contraintes sanitaires. Si le nombre d’élevages ne baisse pas significativement, en revanche les exposants amèneront moins d’animaux par exploitation, constate le président. 

Nouveautés

Outre le fait de se tenir sur une seule journée, le concours de Gueugnon sera le théâtre de plusieurs nouveautés. Comme tous les concours reconnus par le Herd-Book Charolais, les jugements des veaux mâles de l’année comporteront une sélection Bien Naître. Deux sections de veaux mâles seront réservées à cette nouvelle catégorie qui donnera lieu à un prix d’honneur. 

En cette année de retrouvailles, le comité de concours profitera de la nouvelle salle de restaurant sous le parc des expositions de Gueugnon. Les repas seront préparés par un nouveau traiteur : Cédric Jolivet de l’Assiette est dans le Pré (boucherie, charcuterie, traiteur à Tramayes, Dompierre-les-Ormes, Paray-le-Monial, Gueugnon, Saint-Étienne).