L’EAU À LA BOUCHE : Infiniment charolais
Cette exploitation familiale correspond parfaitement à la ferme typique du Charolais Brionnais dans le sens le plus noble du terme. Depuis plusieurs générations, la famille Marillier élève ses animaux à Briant. Désormais exclusivement tournée vers les bovins, la ferme a l’ensemble de son troupeau inscrit au livre de la race et est membre l’AOP Bœuf de Charolles, preuve d’un attachement viscéral à ce beau territoire.

Le Gaec Marillier est aujourd’hui conduit par Gilles et son fils Maxime, installé en janvier 2021 à la suite de son oncle Dominique. Cette histoire de famille, profondément attachée à ses terres et surtout aux valeurs qu’elles véhiculent, se poursuit donc avec en ligne de mire toujours la même quête d’une production de viande de qualité. Aujourd’hui, ce sont environ 110 vaches charolaises et leur suite qui bénéficient des pâtures inégalables du Brionnais pour « un engraissement naturel à l’herbe ».
Objectif qualité
Si les éleveurs vendent quelques mâles chaque année comme reproducteurs, l’essentiel de leur activité repose sur la vente directe de viande. Il faut dire que depuis toujours ils sélectionnent et travaillent leur bête dans l’optique qualité bouchère, en se tournant notamment vers des taureaux à la génétique reconnue. Et l’ensemble de cette attention est récompensé par de nombreux animaux bénéficiant chaque année du label AOP Bœuf de Charolles. Le Graal pour cette exploitation qui se situe à une poignée de kilomètres du lieu de naissance de la race…
Ainsi recourir à la vente directe répondait « à une certaine logique » pour Gilles Marillier, épaulé par un boucher du secteur maîtrisant parfaitement la découpe de cette viande travaillée après maturation. Un ensemble qui fait qu’il ne vend « pas sa viande dans le vide » : il a un retour direct de la part des clients consommateurs, conquis par ce savoir-faire.
Bon filon partagé
La famille Marillier propose cinq colis différents de bœuf, deux de veaux, en 5 ou 10 kg. L’ensemble est précommandé et livré, avec notamment des tournées régulièrement organisées en local mais aussi à Lyon, Paris, Dijon, Mâcon, ou Roanne.
S’ils se sont fait connaître dès 1997 en participant à plusieurs salons du Sud à Paris, désormais la clientèle bien établie et fidèle entretient naturellement le bouche-à-oreille. La communication passe aussi par le site Internet et la page Facebook.
Si la qualité de la viande fait honneur à son terroir, les clients du Gaec sont également à l’image des éleveurs : foncièrement sympathiques et attachés à manger bon.
CONTACT
Gaec Marillier
Les Terres Dieu
71110 Briant
Tel : 06 87 07 63 55
www.gaec-marillier.fr
gaec.marillier@gmail.com
RECETTE

Entrecôte et moelle à la bourguignonne
Pour 4 personnes – Temps de préparation, 10 minutes
2 belles entrecôtes charolaises
1 os à moelle
2 échalotes
20 cl de bourgogne rouge
30 gr de beurre
Sel, poivre
Blanchir l’os à moelle, départ à l’eau froide salée, laisser bouillir 3 minutes. Retirer la moelle de l’os, réserver.
Couper la moelle en tronçons de 2 à 3 cm.
Chauffer votre poêle, faire revenir la moelle 1 minutes par côté, saler, poivrer, retirer de la poêle, réserver.
Dans cette même poêle avec la graisse de la moelle fondue, faire saisir l’entrecôte (un peu moins que la cuisson désirée). Assaisonner après cuisson, réserver.
Dans cette même poêle, faire suer deux échalotes ciselées jusqu’à légère coloration.
Déglacer avec 20 cl de bourgogne rouge un peu corsé, laisser réduire de moitié.
Baisser le feu, monter cette réduction au beurre : incorporer 20 à 30 g de beurre au fur et à mesure tout en remuant.
Remettre votre entrecôte dans la poêle avec la sauce une minute par côté.
Dresser l’entrecôte sur assiette, ajouter la moelle, puis la sauce.
Bonne dégustation