Finale des concours HBC à Moulins
La Saône-et-Loire décroche trois supers à Moulins !

Marc Labille
-

A Moulins, la super finale des concours HBC a décerné deux prix de la fédération et un super prix d’honneur aux éleveurs de Saône-et-Loire.

La Saône-et-Loire décroche trois supers à Moulins !
A Moulins, François Debarnot a terminé la saison avec le super prix d’honneur des veaux femelles d’automne grâce à Toscane. Crédit photo HBC.

La super finale des concours reconnus HBC s’est tenue le 2 décembre dernier à Moulins (03). Chaque année, elle réunit les prix d’honneur des 29 concours reconnus de la saison. Cette année, ce sont 96 animaux en provenance de 25 départements différents qui se sont retrouvés pour les super prix d’honneur. Avec trois concours reconnus sur son territoire, la Saône-et-Loire avait bien évidemment fait le déplacement et, cette année encore, elle s’est hissée sur les plus hautes marches des podiums. Le département décroche un super prix d’honneur dans la catégorie des veaux femelles d’automne. C’est François Debarnot de Viry qui réalise cet exploit avec une femelle dénommée Toscane. Elle avait obtenu le prix d’honneur au concours de Roanne. Une autre femelle de Saône-et-Loire a terminé avec le prix de la fédération ou deuxième super prix d’honneur. Il s’agit de la vache Léonie, grand prix d’honneur à Gueugnon et appartenant au Gaec Lacour de Saint-Vincent-des-Prés. La Saône-et-Loire a obtenu un autre prix de la fédération dans la catégorie des veaux mâles. Il s’agit de Trésor, appartenant à Évelyne et Didier Pierre de Gueugnon. Trésor était le 1er prix d’honneur du concours de Gueugnon. C’est un fils de Nightclub (Bernardet) et d’Ivoire, elle-même fille de Fontaine (Apollon). Il permettait à son éleveur d’obtenir le tout premier super-prix d’honneur de sa carrière. Ce veau à la morphologie exceptionnelle a été acheté par trois élevages saône-et-loiriens : le Gaec Star 2000, Jean-Marc Pacaut et le Gaec Lally.