Influenza aviaire
Un premier foyer détecté en Saône-et-Loire v2

Cédric Michelin
-

Suspecté dès le 3 décembre et testé positivement dès le lendemain, la préfecture de Saône-et-Loire et la DDPP ont confirmé le premier foyer d’influenza aviaire détecté en Saône-et-Loire en cette fin 2022 dans un élevage d’oie, de volailles de Bresse et de poules pondeuses à Montret. Rappel préalable important, la consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente absolument aucun risque pour l’Homme.

Un premier foyer détecté en Saône-et-Loire  v2

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 vient d’être confirmé ce 7 décembre 2022 dans un élevage de volailles sur la commune Montret, dans le département de Saône-et-Loire, a confirmé la préfecture et ses services de la DDPP.

Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, le préfet de Saône-et-Loire a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) qui sont mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé. Une zone réglementée supplémentaire (ZRS) d’un rayon de 10 km supplémentaires autour du foyer est mise en place afin de renforcer la surveillance (retrouvez les communes sur Agri71.fr). Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). La surveillance est également renforcée par la réalisation d’auto-contrôles par les éleveurs, qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral. Selon nos informations mercredi soir, de nouvelles règles définissant les mouvements des volailles en partance pour les abattoirs (tests avant départ, laissé passé, camions bâchés, itinéraires précis, désinfection avant/après abattoir…) vont permettre de ne pas bloquer la filière des volailles festives. Ne présentant aucun risque sur la chair, les Glorieuses - dont celle de Louhans - sont maintenues.

De plus, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des 3.000 volailles de Bresse, 100 oies et 170 poules pondeuses présentes sur l’élevage concerné par le foyer d’influenza aviaire est menée. Les services de l’État, et notamment la DDPP, sont mobilisés aux côtés de l’éleveur, qui sera indemnisé face aux pertes subies par cette opération. Selon nos informations, la biosécurité a été respectée dans cet élevage.

Par ailleurs, afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire est passé en niveau « élevé » depuis le 11 novembre dernier. Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il s’agit notamment de la mise à l’abri de l’ensemble des oiseaux d’élevage et domestiques. Selon nos informations, le génotypage de la souche HP est en cours pour tenter de comprendre pourquoi elle semble toucher les palmipèdes, plus que les gallus, comme les autres foyers dans l’Ain. L’occasion également de tenter de remonter l’origine de la contamination, s’il s’agit du même virus « violent » qui sévit dans la faune sauvage dans l’Ain.

Pour tous les acteurs de la filière, il s’agit donc de rester vigilants et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Les services départementaux de la DDPP seront amenés à réaliser des contrôles sur le respect des mesures applicables du fait de l’élévation du niveau de risque. Une réduction des indemnisations en cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur sera également mise en œuvre.

Les communes concernées

Les communes concernées dans le rayon de 3 km (ZP) sont : BRANGES, JUIF, LA FRETTE, MONTRET, SAINT-ANDRE-EN-BRESSE, SAINT-VINCENT-EN-BRESSE et SAVIGNY-SUR-SEILLE

Les 24 communes concernées par la zone de 10 km (ZS), outre les 7 communes citées précédemment, sont : BANTANGES, BAUDRIERES, HUILLY-SUR-SEILLE, JOUVENCON, LA CHAPELLE-NAUDE, LA CHAPELLE-THECLE, L'ABERGEMENT-SAINTE-COLOMBE, LESSARD-EN-BRESSE, LOISY, LOUHANS, MENETREUIL,ORMES, RANCY, SAINT-CHRISTOPHE-EN-BRESSE,SAINT-ETIENNE-EN-BRESSE,SAINT-GERMAIN-DU-PLAIN, SAINT-USUGE,SIMANDRE, SIMARD, SORNAY, THUREY, TRONCHY, VERISSEY et VINCELLES.

70 communes sont également concernées par la zone de 10 km supplémentaires, soit jusqu’à 20 km autour du foyer (ZRS) sont : ALLERIOT, BEAUMONT-SUR-GROSNE, BEY, BOSJEAN, BOUHANS, BOYER, BRIENNE, BRUAILLES, CHATENOY-EN-BRESSE, CIEL, CUISERY, DAMEREY, DAMPIERRE-EN-BRESSE, DEVROUZE, DICONNE, EPERVANS, FRANGY-EN-BRESSE, FRONTENAUD, GIGNY-SUR-SAONE, GUERFAND, JUGY, LA GENETE, LA RACINEUSE, LA TRUCHERE, L'ABERGEMENT-DE-CUISERY, LACROST, LAIVES, LANS, LE FAY, LE PLANOIS, LE TARTRE, LE VILLARS, LUX, MARNAY, MERVANS, MONTAGNY-PRES-LOUHANS, MONTCEAUX-RAGNY, MONTCONY, MONTCOY, MONTJAY, MONTPONT-EN-BRESSE, OSLON, OUROUX-SUR-SAONE, PLOTTES, PRETY, RATENELLE, RATTE, ROMENAY, SAGY, SAILLENARD, SAINT-AMBREUIL, SAINT-CYR, SAINT-DIDIER-EN-BRESSE, SAINTE-CROIX, SAINT-GERMAIN-DU-BOIS, SAINT-LOUP-DE-VARENNES, SAINT-MARCEL,SAINT-MARTIN-DU-MONT, SAINT-MARTIN-EN-BRESSE, SAINT-MAURICE-EN-RIVIERE, SAVIGNY-EN-REVERMONT, SENNECEY-LE-GRAND, SENS-SUR-SEILLE, SERLEY, SERRIGNY-EN-BRESSE, TOURNUS, VARENNES-LE-GRAND, VARENNES-SAINT-SAUVEUR, VERS, VILLEGAUDIN