Les Confituriers du Morvan
Les bonnes confitures morvandelles des Confituriers du Morvan

Marc Labille
-

Depuis 2006, les Confituriers du Morvan ne cessent de régaler les amateurs de douceurs sucrées. Régulièrement médaillées au Concours Général Agricole, les confitures de Mathieu Bouchard plaisent pour leur authenticité toute morvandelle.

Les bonnes confitures morvandelles des Confituriers du Morvan

À la Celle-en-Morvan, Les Confituriers du Morvan régalent les gourmands depuis 2006. Le créateur de cette entreprise artisanale est Mathieu Bouchard. Charcutier traiteur de métier, ce saône-et-loirien a toujours été attaché aux produits régionaux. Ses parents, qui tenaient une auberge morvandelle, produisaient déjà des confitures artisanales. Une activité que Mathieu a choisi de reprendre en créant sa propre entreprise.

Du Morvan à Rungis

Installée à La Celle-en-Morvan, sa confiturerie n’a pas tardé à connaître le succès. Les produits des Confituriers du Morvan ont rapidement séduit les réseaux de distribution locaux. D’abord dans des points de vente spécialisés puis dans l’ensemble des supérettes de la région. Avec ses confitures morvandelles, Mathieu Bouchard s’est fait une place au célèbre marché de Rungis. Sa clientèle compte aussi quelques grossistes du sud-est de la France. Les Confituriers du Morvan sont des habitués du salon gastronomique Bourgogne en Bouche à Autun.

Seulement quatre ingrédients

Seulement quatre ingrédients composent les fameuses confitures de Mathieu Bouchard. Dans de grandes bassines en cuivre, les Confituriers du Morvan mélangent fruits, sucre, pectines de fruits – ce sont des écorces d’agrumes déshydratées - et un zeste de jus de citron. La cuisson est tout ce qu’il y a de plus traditionnel, explique Mathieu qui ajoute que tout l’art du confiturier est de bien choisir ses fruits et de maîtriser le temps de cuisson.

40 parfums différents

« Les gens aiment des produits authentiques et simples », confie l’artisan qui ajoute que fraises, framboises, cassis et myrtilles sont les plus demandées. Cela ne l’empêche pas de tenter de nouvelles recettes et sa gamme ne compte pas moins de 40 parfums différents ! Avec quelques créations originales, telle la « vieux garçon », une confiture à base d’oranges, de figue et de whisky ! La « vieux bourguignon » marie quant à elle pêches de vignes et cassis… L’atelier propose aussi une gamme de pâtes à tartiner à base de noisettes, chocolat, lait et sucre.

Les confitures de Mathieu Bouchard remportent régulièrement des médailles au Concours Général Agricole à Paris. Des récompenses prestigieuses dont l’artisan confiturier est particulièrement fier.

Tous les produits des confituriers du Morvan sont en vente dans le magasin du site à La Celle-en-Morvan. Le magasin est ouvert du lundi au vendredi 13 heures.

Magret de canard à la confiture de cassis des Confituriers du Morvan

Poêler, saisir à la poêle un magret de canard.

Faire une petite sauce composée, tant pour tant (à part égale), de confiture de cassis, de sucre et de vinaigre de Xérès.

On obtient un sirop qui fera la sauce accompagnant le magret.

Peut se servir accompagné d’une poêlée de pommes de terre.