Accès au contenu
70 ans de L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire

1.000 mercis, et bien plus !

Vendredi dernier au Creusot, la salle de 1.000 places de L’Arc affichait
complet pour marquer les 70 ans de votre journal L’Exploitant Agricole
de Saône-et-Loire. 1.000 mercis encore et bien plus à tous ceux aussi
qui n’ont pu entrer - faute de place - pour cette soirée. Voici
une belle preuve que l’agriculture n’est pas tombée en désuétude dans
notre département. L’agriculture est belle et bien capable de rassembler
au delà des agriculteurs, comme en attestait la présence de nombreux
citadins. La société dans son ensemble est visiblement consciente du
rôle central de l’agriculture. Une chance à saisir… Retour en images.
Par Publié par Cédric Michelin
130158--Salle_Arc_Creusot.JPG
Ce 24 avril, près de 1.000 personnes se sont rendues pour la soirée anniversaire des 70 ans de L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire, laquelle se tenait à L’Arc au Creusot. De nombreux exploitants ou anciens exploitants, souvent venus en famille, mais aussi des citadins intéressés par les questions agricoles et sociétales.
Un public nombreux qui témoigne de la recherche profonde de notre société sur le sens même de son action, de son sens…

Cette soirée a indéniablement été riche en débats, riche en échanges. Elle s’est déroulée autour de plusieurs temps forts :

Premier d’entres eux, la projection du film de Jean-Jacques Rault, consacré à la vie et au parcours d’Edgard Pisani, homme d’Etat, "C’est beau la politique, vous savez". Un film magnifique, émouvant au cours duquel, sur le ton de l’entretien et de la confidence, l’ancien ministre se livre et livre l’humanisme ancré en lui ;

Après cette mise en perspective historique, le deuxième temps forts voyait les témoignages, les réactions et les échanges entre Pierre Rabhi, Bernard Lacour et Bruno Guichard, d’abord sur le film, sur le parcours exceptionnel d’Edgard Pisani, auquel un vibrant hommage était rendu, ensuite sur le thème même de la soirée "Être acteur de sa vie" ;

Enfin, un temps d’échanges nourri avec la nombreuse assistance autour de questions plus concrètes.


La vidéo de la soirée pourra prochainement être visionnée sur Internet et un DVD sera sous peu disponible. L’occasion de (re)vivre un événement rare et sans doute unique qui a permis à des hommes issus d’horizons différents, mais tous trois de profonds et réels humanistes, de faire converger leurs analyses, mettant ainsi en évidence l’importance d’un échange sans tabou et sans concession entre le monde agricole et le reste de la société. Et cela loin des effets de tribune, dont trop de médias et de politiques sont victimes.

Comme nous nous y étions engagés, le bénéfice de cette soirée sera intégralement reversé à l’association AFDI, Agriculteurs français pour le développement international, qui conduit une action de jumelage entre les paysans de Saône-et-Loire et leurs homologues de la région de Tuléar à Madagascar. La vente de vanille organisée au profit de l’association par ses membres a remporté un vif succès.

Images