L'IGP "Charolais de Bourgogne" entend partir à la conquête des consommateurs
Le 31 mai 2017, Charolais de Bourgogne décrochait son IGP, l’identification géographique protégée. Pour son premier Salon de l’Agriculture, ses responsables présentaient son logo…

On ne présente plus dans ces colonnes la démarche Charolais de Bourgogne, la marque née en pleine crise de l’ESB devenue des années plus tard une Identification géographique protégée, une IGP, en mai dernier… Un long chemin !
Depuis, la filière s’est organisée. On en a parlé ici même alors que celle-ci mettait sur le marché ses premiers kilogrammes de viande sous IGP, en l’occurrence au magasin Super U de Perrecy-les-Forges. Cela avait lieu le 24 novembre en présence de la coopérative Sicarev et de Charolais Horizon.
En lançant son logo au dernier Salon de l’Agriculture, l’IGP Charolais de Bourgogne a tenu à rappeler qu’elle était « une filière tracée de qualité », pour reprendre l’expression de Régis Taupin, éleveur dans la Nièvre et président de l’ODG. « Grâce à des partenariats de distribution et l’engagement des éleveurs dans la communication, les consommateurs seront les premiers acteurs du maintien d’un élevage traditionnel extensif à l’herbe, dans le berceau de la race charolaise, garant d’un goût d’exception ».
Toute la filière charolaise en Bourgogne est mobilisée autour de la mise en marché des produits identifiés IGP Charolais de Bourgogne. L’objectif des acteurs de la filière est désormais de valoriser auprès du consommateur la qualité du travail des éleveurs pratiquant un élevage extensif, à l’herbe sur le territoire d’origine du charolais. « Cette démarche qualité est pour le consommateur l’assurance d’éleveurs engagés dans des modes de production respectueux de l’environnement et d’une viande de qualité et goûteuse », ont insisté les promoteurs de l’IGP pour qui, il s’agit d’impliquer le consommateur dans leur démarche de transparence et de reconnaissance des savoir-faire pour créer une solidarité durable entre producteurs et consommateurs. Avec une réelle plus-value à la clef, cela va de soi.
L'IGP "Charolais de Bourgogne" entend partir à la conquête des consommateurs

On ne présente plus dans ces colonnes la démarche Charolais de Bourgogne, la marque née en pleine crise de l’ESB devenue des années plus tard une Identification géographique protégée, une IGP, en mai dernier… Un long chemin !
Depuis, la filière s’est organisée. On en a parlé ici même alors que celle-ci mettait sur le marché ses premiers kilogrammes de viande sous IGP, en l’occurrence au magasin Super U de Perrecy-les-Forges. Cela avait lieu le 24 novembre en présence de la coopérative Sicarev et de Charolais Horizon.
En lançant son logo au dernier Salon de l’Agriculture, l’IGP Charolais de Bourgogne a tenu à rappeler qu’elle était « une filière tracée de qualité », pour reprendre l’expression de Régis Taupin, éleveur dans la Nièvre et président de l’ODG. « Grâce à des partenariats de distribution et l’engagement des éleveurs dans la communication, les consommateurs seront les premiers acteurs du maintien d’un élevage traditionnel extensif à l’herbe, dans le berceau de la race charolaise, garant d’un goût d’exception ».
Toute la filière charolaise en Bourgogne est mobilisée autour de la mise en marché des produits identifiés IGP Charolais de Bourgogne. L’objectif des acteurs de la filière est désormais de valoriser auprès du consommateur la qualité du travail des éleveurs pratiquant un élevage extensif, à l’herbe sur le territoire d’origine du charolais. « Cette démarche qualité est pour le consommateur l’assurance d’éleveurs engagés dans des modes de production respectueux de l’environnement et d’une viande de qualité et goûteuse », ont insisté les promoteurs de l’IGP pour qui, il s’agit d’impliquer le consommateur dans leur démarche de transparence et de reconnaissance des savoir-faire pour créer une solidarité durable entre producteurs et consommateurs. Avec une réelle plus-value à la clef, cela va de soi.
L'IGP "Charolais de Bourgogne" entend partir à la conquête des consommateurs

On ne présente plus dans ces colonnes la démarche Charolais de Bourgogne, la marque née en pleine crise de l’ESB devenue des années plus tard une Identification géographique protégée, une IGP, en mai dernier… Un long chemin !
Depuis, la filière s’est organisée. On en a parlé ici même alors que celle-ci mettait sur le marché ses premiers kilogrammes de viande sous IGP, en l’occurrence au magasin Super U de Perrecy-les-Forges. Cela avait lieu le 24 novembre en présence de la coopérative Sicarev et de Charolais Horizon.
En lançant son logo au dernier Salon de l’Agriculture, l’IGP Charolais de Bourgogne a tenu à rappeler qu’elle était « une filière tracée de qualité », pour reprendre l’expression de Régis Taupin, éleveur dans la Nièvre et président de l’ODG. « Grâce à des partenariats de distribution et l’engagement des éleveurs dans la communication, les consommateurs seront les premiers acteurs du maintien d’un élevage traditionnel extensif à l’herbe, dans le berceau de la race charolaise, garant d’un goût d’exception ».
Toute la filière charolaise en Bourgogne est mobilisée autour de la mise en marché des produits identifiés IGP Charolais de Bourgogne. L’objectif des acteurs de la filière est désormais de valoriser auprès du consommateur la qualité du travail des éleveurs pratiquant un élevage extensif, à l’herbe sur le territoire d’origine du charolais. « Cette démarche qualité est pour le consommateur l’assurance d’éleveurs engagés dans des modes de production respectueux de l’environnement et d’une viande de qualité et goûteuse », ont insisté les promoteurs de l’IGP pour qui, il s’agit d’impliquer le consommateur dans leur démarche de transparence et de reconnaissance des savoir-faire pour créer une solidarité durable entre producteurs et consommateurs. Avec une réelle plus-value à la clef, cela va de soi.
L'IGP "Charolais de Bourgogne" entend partir à la conquête des consommateurs

On ne présente plus dans ces colonnes la démarche Charolais de Bourgogne, la marque née en pleine crise de l’ESB devenue des années plus tard une Identification géographique protégée, une IGP, en mai dernier… Un long chemin !
Depuis, la filière s’est organisée. On en a parlé ici même alors que celle-ci mettait sur le marché ses premiers kilogrammes de viande sous IGP, en l’occurrence au magasin Super U de Perrecy-les-Forges. Cela avait lieu le 24 novembre en présence de la coopérative Sicarev et de Charolais Horizon.
En lançant son logo au dernier Salon de l’Agriculture, l’IGP Charolais de Bourgogne a tenu à rappeler qu’elle était « une filière tracée de qualité », pour reprendre l’expression de Régis Taupin, éleveur dans la Nièvre et président de l’ODG. « Grâce à des partenariats de distribution et l’engagement des éleveurs dans la communication, les consommateurs seront les premiers acteurs du maintien d’un élevage traditionnel extensif à l’herbe, dans le berceau de la race charolaise, garant d’un goût d’exception ».
Toute la filière charolaise en Bourgogne est mobilisée autour de la mise en marché des produits identifiés IGP Charolais de Bourgogne. L’objectif des acteurs de la filière est désormais de valoriser auprès du consommateur la qualité du travail des éleveurs pratiquant un élevage extensif, à l’herbe sur le territoire d’origine du charolais. « Cette démarche qualité est pour le consommateur l’assurance d’éleveurs engagés dans des modes de production respectueux de l’environnement et d’une viande de qualité et goûteuse », ont insisté les promoteurs de l’IGP pour qui, il s’agit d’impliquer le consommateur dans leur démarche de transparence et de reconnaissance des savoir-faire pour créer une solidarité durable entre producteurs et consommateurs. Avec une réelle plus-value à la clef, cela va de soi.