Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent
Le livre à mettre entre toutes les mains

Françoise Thomas
-

« L’agriculture doit changer, elle doit évoluer, progresser comme elle l’a toujours fait, elle doit répondre aux attentes sociétales, mais en étant comprise et respectée », explique Thierry Bailliet, agriculteur bien connu sur les réseaux sociaux pour ses vidéos pédagogiques, dans l’introduction de son livre qui vient de paraître. Cette phrase résume parfaitement l’essence même de Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent

Le livre à mettre entre toutes les mains

À travers une multitude de rencontres et de nombreux chapitres, le producteur du Pas-de-Calais explique l’agriculture d’aujourd’hui, la sienne et celle des collègues qu’il est allé interroger. Une dizaine en tout, partout en France et de toutes productions : une viticultrice près de Béziers, un producteur de pommes de terre en reconversion en Seine-Maritime, le "youtubeurre" et éleveur laitier Étienne Fourmont, un producteur de légumes bio dans la Drôme, ou encore un producteur de bananes en Guyane, etc. L’idée étant de présenter simplement le monde agricole du 21e siècle, dans ses problématiques, ses pratiques, ses questionnements, ses voies d’évolution.

Cet ouvrage s’est révélé nécessaire pour le cultivateur bio éreinté et désespéré par les critiques continuelles et majoritairement gratuites et injustifiées qu’essuyait de plus en plus l’agriculture. Passionné par son métier, c’était à chaque fois comme un coup personnellement reçu. D’où sa volonté de rétablir nombre de vérités, d’expliquer, de faire connaître les pratiques et les gens qui nourrissent la population. Pour autant, conscient des marges de progression auxquelles l’agriculture ne peut que se soumettre devant les évolutions climatique et sociétale, Thierry Bailliet évoque également dans son livre les produits phytosanitaires dont l’inévitable glyphosate, les problématiques riverains, les lobbies, les OGM, etc.

Mais il explique aussi tous les progrès et les évolutions de l’agriculture d’aujourd’hui, dont le recours aux nouvelles technologies pour des interventions plus précises et plus mesurées grâce aux outils d'aide à la décision (OAD), les nouvelles approches de travail du sol : strip-till, semis direct, etc.

Bref, ce livre est un condensé d’informations indispensables à l’heure actuelle. Et il est d’autant plus de son époque qu’il est émaillé de QRCodes qui renvoient vers autant de vidéos, de ressources et de liens fournissant un contenu complémentaire.

 

Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent, l’agriculture mérite d’être expliquée, par Thierry Bailliet, aux Éditions France Agricole, 269 p., 19,90 €