Œnotourisme
Booster l’œnotourisme avec Vignobles & découvertes

Ariane Tilve - Laurent Guillaumé d'info-chalon.com
-

Le Département en fait l’une de ses priorités pour développer le tourisme en Saône-et-Loire en 2023. Nos vignobles sont une ressource qu’il faut continuer à promouvoir en partenariat avec le BIVB et grâce, notamment, au label Vignobles & découvertes.

Elisabeth Roblot à la 3e soirée Vignobles et découvertes.
Elisabeth Roblot, vice-présidente du Département en charge du tourisme, à la 3e soirée Vignobles et découvertes.

L’œnotourisme n’est pas l’une des raisons principales évoquées par les touristes qui viennent en Saône-et-Loire. Ce constat des plus étonnants, délivré à la rentrée par la vice-présidente du Département en charge du tourisme, Élisabeth Roblot, lors du bilan de la saison estivale 2022, a le mérite de nous laisser une belle marge de manœuvre pour rectifier le tir. À l’occasion de la 3e soirée Vignobles et Découvertes, organisée le 29 novembre à la Maison Millebuis de Buxy, Élisabeth Roblot a dévoilé son plan de bataille aux côtés de la directrice de la communication du BIVB, Virginie Valcauda, devant des labellisés invités à partager leurs expériences. À commencer par l’hôte des lieux, en la personne de Caroline Torland, responsable œnotourisme et communication chez Les Vignerons de Buxy - Maison Millebuis. La cave coopérative a mis en place des apéritifs "flottants" en 2020 ; des apéritifs en goguette, de cadole en cadole, à Saint-Gengoux-le-National ; ou encore des Apéritifs mystères, bien au chaud cet hiver. Une stratégie gagnante, classée dans le Top 100 des Trophées de l’œnotourisme par le magazine Terre de Vins. Même esprit d’initiative chez Sophie Fréchède, de la Maison Jean Loron, à La Chapelle-de-Guinchay, qui tend à ouvrir ses portes au grand public avec, notamment, le Fascinant Week-end. À Dracy-lès-Couches, la 9e génération de viticulteurs incarnée par Laurent Demontmerot insiste lui aussi « sur un vignoble en pleine mutation. On bouscule un peu nos habitudes en termes de valorisation et communication ». De magnifiques initiatives qui ne sont proposées que par 13 % des labellisées tout simplement parce qu’elles sont chronophages et exigent une réorganisation du travail, voire de l’espace, ce qui n’est pas toujours à la portée des structures plus modestes.

Pour rappel, le label, créé en 2009, réunit plus de 170 prestataires dans le département et quelque 200 prestations différentes. Les candidats s’engagent à garantir une qualité de prestations œnotouristiques, s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration, proposent une sélection d’offres lisibles et se mettent en réseau avec d’autres prestataires de la destination. Les caves sont labellisées à l’issue de l’audit "Qualité œnotourisme Bourgogne", coordonné par le BIVB et réalisé par le cabinet Protourisme. Résultat, 67 % des labellisés proposent uniquement des dégustations, 20 % y ajoutent des animations, et l’on retrouve les 13 % qui surenchérissent avec des prestations. La marge de progression est pourtant considérable, notamment l’arrivée en 2023 de la Cité des vins de Mâcon dont l’inauguration est prévue au printemps. Une Cité qui a vocation à servir de porte d’entrée au Sud vers les vignobles et domaines, ainsi qu’être un outil de promotion et de valorisation. « Les vins de Saône-et-Loire sont à la hauteur », s’enthousiasme Élisabeth Roblot. L’élue insiste sur les enjeux qui lient tourisme et richesse de nos terroirs viticoles. La demande œnotouristique explose. Nous disposons de tous les outils professionnels pour répondre à la demande. Les vins de Saône-et-Loire sont à la hauteur. Le label Vignobles & découvertes a besoin de votre expérience et de votre envie de faire de l’œnotourisme ». Un enthousiasme partagé par Virginie Valcauda : « en 2023, nous aurons 260 caves labellisées dont 95 en Saône-et-Loire, une centaine de fêtes viticoles. On recherche un tourisme de qualité bien loin du tourisme de masse ». Pour s’assurer de s’orienter vers un tourisme de qualité, le Département a plus largement entrepris d’élaborer un schéma du tourisme 2023-2026. La Conférence tourisme, qui représente l’ensemble des filières et thématiques du secteur en Saône-et-Loire, s’est réunie le 7 décembre à Mâcon pour déterminer les axes de renfort de son attractivité en s’adaptant aux nouvelles attentes des habitants mais aussi en répondant aux défis du tourisme de demain. Plus de 400 partenaires ont été appelés à se prononcer sur les lignes directrices du futur schéma qui confortera le territoire comme une destination de séjours et d’attractivité résidentielle, dans un souci d’exemplarité et de préservation de son écosystème. Nul doute que l’œnotourisme en fera partie intégrante.