Frank Rebichon à Uxeau
Uniquement des taureaux de Jalogny !

Marc Labille
-

Éleveur à Uxeau avec 75 vêlages, Franck Rebichon est un inconditionnel de la station de Jalogny. Chaque année ou presque, il vient s’y fournir et les quatre taureaux en service dans son élevage proviennent de la station.

Uniquement des taureaux de Jalogny !

Ce que Franck Rebichon apprécie à Jalogny, c’est que les veaux y sont comparés entre eux sur leurs performances. L’éleveur évoque aussi les informations sur les ascendances avec les index. Adhérent à Bovins Croissance, Franck Rebichon avait fait le constat, avec son technicien Alsoni, que ses vaches « manquaient de lait ». Dès lors, il s’est mis à privilégier « des taureaux qui remettent du lait dans l’élevage ». Ce choix a porté ses fruits. Au fil des années, les vaches se sont mises à produire « plus de lait, ce qui signifie moins d’aliments donnés aux broutards et des kilos pris plus rapidement », fait valoir l’éleveur. Grâce aux taureaux achetés à Jalogny, Franck Rebichon a aussi amélioré la facilité de naissance. Les césariennes se sont raréfiées et les frais vétérinaires sont en baisse.

« Pas de mauvaise surprise »

« Pour la vente, je cible 10 à 15 veaux que je choisis en fonction de mes besoins. Je vais d’abord les repérer à la porte ouverte. Je privilégie les animaux « coquets » avec de bons aplombs et suffisamment de viande. J’observe aussi leur comportement. Ensuite, je consulte le catalogue et regarde les index des parents : facilité de naissance, aptitude au vêlage, lait… Lors de la vente, je me donne une limite de budget. L’an dernier, j’ai acheté mon veau au deuxième tour de ring au prix de 2.800 € », confie Franck Rebichon. Le naisseur lui a livré l’animal le soir même. Dès les premiers jours d’avril, le jeune reproducteur saillissait ses premières femelles. Ses premiers veaux naissent cet hiver. Et comme pour les autres taureaux issus de Jalogny, « il n’y a pas de mauvaise surprise », conclut Franck Rebichon.