SOLIDARITÉ
Éleveurs et laiteries invités à donner leur lait

La filière laitière s'est engagée autour de valeurs économiques et sociales. Producteurs et laiteries peuvent dans ce sens participer aux dons de lait au profit des associations agréées et banques alimentaires jusqu’au 15 février. Le dispositif est reconnu par l'administration fiscale.

Éleveurs et laiteries invités à donner leur lait
Le guide des bonnes pratiques des dons de lait mis en place par le Cniel est accessible à l’adresse : https://cutt.ly/WOKMxhi

Avec la démarche collective de responsabilité sociétale France Terre de Lait, la filière laitière réaffirme son engagement pour une alimentation durable et de qualité accessible à tous. Reconnu par l’administration française, le don de lait et de produits laitiers bénéficie d’une disposition fiscale adaptée ouvrant droit à une réduction d’impôt pour les producteurs donateurs. Les producteurs ont jusqu’au 15 février 2022 pour effectuer un don de lait. Il leur suffit pour cela de remplir le formulaire de déclaration de "dons du lait" établi par le Cniel et disponible auprès des laiteries en désignant l’association bénéficiaire. Les dons de lait se concrétiseront en produits laitiers transformés par la laiterie (lait, fromages, beurre) selon la typicité de la production de chaque laiterie et au regard des besoins des associations. Les produits laitiers finis correspondant (à l’équivalent des litres de lait cru donnés) sont ensuite remis à l’association par la laiterie. L'association ou la laiterie adresse un reçu pour le don de lait afin que l’éleveur se fasse reconnaître fiscalement. Au plus tard au 31 mars de la campagne suivante (année N+1), la laiterie transmet un bilan récapitulatif des dons de lait à l’association. L’association réalise enfin un reçu du don de lait, en litres, pour chaque producteur donateur.

Baptiste Vlaj