Interprofession des vins de Bourgogne
Le Giec s’invite à Vinosphère 2023

La prochaine édition de Vinosphère aura lieu le 23 février au Palais des Congrès de Beaune ou en simultané sur Internet. L'invitée d’honneur sera Valérie Masson-Delmotte paléo-climatologue, co-présidente du Groupe 1 du Giec depuis 2015, qui a dernièrement formée les Ministres et le Gouvernement aux rudiments du changement climatique. Son propos ici sera de présenter les « mutations sociétales et environnementales » en cours et comment « passer à l’action », collectivement et individuellement.

Le Giec s’invite à Vinosphère 2023
Crédit photo: CNRS News

La prochaine édition de Vinosphère aura lieu le 23 février au Palais des Congrès de Beaune ou en simultané sur Internet. L’invitée d’honneur sera Valérie Masson-Delmotte paléo-climatologue, co-présidente du Groupe 1 du Giec depuis 2015, qui a dernièrement formé les Ministres et le Gouvernement aux rudiments du changement climatique. Son propos ici sera de présenter les « mutations sociétales et environnementales » en cours et comment « passer à l’action », collectivement et individuellement.

Le BIVB a prévu d’autres thèmes. Seront abordées lors de ce séminaire, les problématiques allant de l’emballage des vins à l’innovation au vignoble, en passant par la diversité génétique des cépages ou la trajectoire Carbone des entreprises. Les interventions seront assurées par des vignerons, négociants ou chefs d’entreprise d’autres secteurs qui témoigneront de leur engagement.

La première table ronde (9 h 15) reviendra sur quatre témoignages pour savoir comment les entreprises liées à la filière s’organisent face aux attentes sociétales, avec notamment Émeline Favre, Vice-Présidente Association Vignerons Engagés et Responsable Vignes et Terroirs chez Vignerons des Terres Secrètes. Autre sujet d’actualité à 9 h 35 sur les enjeux émergents et les tendances de fond autour des emballages des vins, de leur inflation et pénurie actuelle à plus long terme sur l’allégement de leur bilan carbone.

Sujet plus filière ensuite à 10 heures pour savoir comment piloter l’offre de son vignoble et de ses appellations, « challenges à long terme ». L’occasion de revenir sur les évolutions de l’offre, du blanchiment de la Bourgogne mais aussi côté vignes, sur les réponses à apporter à la vigne face à la contrainte climatique. Avec des questions polémiques, « la multiplication végétative érode-t-elle la diversité génétique de la vigne ? » ou « "Objectif Climat" : où en est-on ? », puisque le BIVB s’est engagé à rendre les vins de Bourgogne neutre en carbone à l’horizon 2035.

L’après-midi, après le déjeuner (sur inscription), plusieurs ateliers seront réservés aux professionnels.