Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet
Sortie pédagogique à Dijon pour des élèves du Lycée de la Nature de Velet

Le 1er février, les élèves de la classe de Terminale, sous la responsabilité de Madame Drai, professeur d'écologie et de Cécile, assistante d’éducation, ont passé la journée à Dijon dans le cadre de l'Éducation à la Santé et au Développement Durable.

Sortie pédagogique à Dijon pour des élèves du Lycée de la Nature de Velet

D’emblée, pour répondre à la problématique, le déplacement s’est effectué en train, car ce moyen de locomotion est plus durable et moins coûteux.
La journée a débuté par une visite commentée de l’exposition sur la biodiversité au Muséum d’Histoire naturelle de Dijon avec la découverte de l’histoire de la vie sur Terre. On précisera que la Bourgogne est très présente dans cette exposition de par la richesse de sa biodiversité d’espèces et de milieux.
Certains spécimens surprenants comme l’Urseus spelaeus (ours des cavernes) ou les stromatolithes et les ammonites ont fait forte impression. D’autres, comme des oiseaux, permettaient aux lycéens de réviser leurs connaissances.
Après une pause déjeuner et un temps libre pour découvrir la ville historique de Dijon, l’après-midi débutait par une visite guidée du Jardin de l’Arquebuse, mais aussi de son arboretum. Cela permettait de mieux appréhender la fonction d’un tel espace de verdure dans une ville et de découvrir aussi de beaux spécimens comme le cyprès chauve, le tilleul noir, l’oranger botanique ou le camphrier.
On précisera que les élèves ont gardé une trace de cette visite en répondant à un questionnaire précis. L’ensemble de l’équipe en profitait pour remercier le médiateur scientifique Monsieur Thierry Langlais pour sa disponibilité et ses connaissances. La journée s’achevait au planétarium par la projection d’un film sur l’origine de l’eau.
Le retour s’est fait en train, dans la bonne humeur et Rémy de dire : « C’était une chouette journée, j’ai appris plein de choses ! ».
Cette journée sera suivie de trois autres en mars, qui elles, seront plus dédiées à la santé, à l’énergie et aux traitements des déchets.
Pour information : L’établissement de la Nature et de la Forêt de Velet ouvrira ses portes au public le 18 mars de 9 heures à 17 heures.