Conseil départemental de Saône-et-Loire
Après le bœuf charolais, la volaille de Bresse dans les assiettes des collégiens

Après le bœuf charolais, la volaille de Bresse va arriver dans les assiettes des collégiens de Saône-et-Loire. C’est Frédéric Brochot, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture, qui l’a annoncé lors de la dernière assemblée départementale du 4 mars.

Après le bœuf charolais, la volaille de Bresse dans les assiettes des collégiens
Les achats prévus par le Département pour les cantines des collèges : 2.000 volailles de Bresse ce printemps ; 8 tonnes de viande charolaise à l’automne 2021.

Alors qu’à cette période de l’année, habituellement, la Saône-et-Loire est à Paris au Salon de l’Agriculture, en son absence en 2021 pour cause de pandémie, le Conseil départemental pense malgré tout à ses producteurs.
Il l’avait déjà fait en invitant les gestionnaires à acheter de la viande charolaise. Il a décidé d’aller plus loin. Frédéric Brochot a en effet annoncé que d’ici le printemps la volaille de Bresse, la première et seule à être d’appellation d’origine contrôlée (AOC) en France, va arriver dans les assiettes des collégiens qui mangent à la cantine.
En lien avec le plan Environnement adopté le 18 juin 2020 portant des actions ambitieuses, la politique agricole du Département de Saône-et-Loire se décline autour de cinq axes majeurs :
- développer le « manger local » avec une alimentation saine et de qualité ;
- s’adapter au changement climatique ;
- soutenir l’agriculture, facteur d’attractivité pour notre territoire ;
- agir pour la solidarité et la santé ;
- accompagner les territoires.
La politique agricole du Département « Agir pour le développement du manger local » prévoit une vision globale pour les habitants de Saône-et-Loire en favorisant l’accessibilité à des productions locales. Elle s’inscrit dans une valorisation et promotion des savoir-faire du territoire et prévoit de privilégier une alimentation qualitative avec une origine connue dans les cantines des collèges.
Au sein des cantines de l’ensemble des collèges du Département, un dispositif va être mis en place pour proposer aux cuisiniers des produits AOP de Saône-et-Loire.
Le Département assurera l’approvisionnement des denrées en fonction des besoins des établissements. Cette opération vise à accompagner et former l’ensemble des cuisiniers des collèges pour l’utilisation et la mise en valeur de ces produits. En plus de créer un lien et un attachement des collégiens à leur territoire, cette promotion de produits locaux de qualité entend sensibiliser à l’éco-consommation et ainsi réduire les « inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable aussi bien économiques que culturelles ».
Outre le bœuf charolais et la volaille de Bresse, seront aussi concernés les fromages de chèvre AOC, à savoir le Mâconnais et le Charolais. Dès cette année, 100.000 € vont être mobilisés pour.