Grands jours de Bourgogne
En version caves et escape game

Françoise Thomas
-

Les Grands jours de Bourgogne sont organisés tous les deux ans. L’édition 2020 avait été reportée à ce mois de mars… mais devant une situation sanitaire toujours aussi contraignante, les organisateurs ont choisi de s’adapter : pas de grand-messe autour de la dégustation en un seul lieu, mais plutôt des accueils en cave dans toute la Bourgogne et un escape game organisé par les ODG mâconnaises...

En version caves et escape game
Éléonora Mecca, l’animatrice de l’Union des producteurs du Cru Saint-Véran et de l’Union des producteurs de Viré-Clessé et Caroline Guyotat animatrice de l'UPVM préparent la journée du 17 mars.

Impossible de rester encore une année sans se réunir et promouvoir les vins de Bourgogne. Aussi les organisateurs des Grands jours de Bourgogne ont choisi cette année d’inviter directement les visiteurs habituels de cette manifestation à se rendre dans les caves. Ces habitués de l’événement sont les prescripteurs professionnels : cavistes, restaurateurs, œnologiques, journalistes, influenceurs, etc.

Ainsi, le répertoire 2021 de la manifestation rebaptisée pour l’occasion « les Grands jours en cave » recense plus d’une cinquantaine de domaines, de caves et de viticulteurs inscrits pour les Côtes chalonnaises et le Couchois et plus d’une centaine pour le Mâconnais.

« La communication autour de ces grands jours en cave passe essentiellement par les réseaux sociaux, explique Caroline Guyotat animatrice de l’Union des producteurs vins Mâcon, l’UPVM. Les prescripteurs contactent directement les viticulteurs qui gèrent eux-mêmes donc les visites et les dégustations ».
« Malgré tout, le principe de la mise en avant des appellations de chaque secteur a été conservé sous la forme d’une journée spéciale », précise-t-elle encore. Ainsi pour le Mâconnais, ce sera le mercredi 17 mars, dans les locaux de la Maison des vins de Mâcon, à quelques jours du lancement des travaux pour la transformation du bâtiment en cité des vins...

Énigmes et dégustations

Les cinq ODG du Mâconnais seront chacune répartie dans une salle : « dans le hall, chaque visiteur participera à un escape game, lors duquel il devra répondre à des énigmes et des devinettes sur chaque ODG pour pouvoir y accéder », explique Éléonora Mecca, l’animatrice de l’Union des producteurs du Cru Saint-Véran et de l’Union des producteurs de Viré-Clessé.

Ces questions porteront sur les actualités du moment pour les appellations saint-véran, viré-clessé, pouilly-fuissé, pouilly-loché, pouilly-vinzelles et mâcon.

Sur des créneaux d’une heure, les participants pourront déguster entre six et huit vins différents, chaque appellation décidant de sa propre sélection.

« Nous en profiterons aussi pour mettre en avant notre nouvelle communication autour des vins AOC mâcon comme pépites de bourgogne », détaille pour sa part Caroline Guyotat. « Quant au pouilly-fuissé, nous communiquerons sur la mise en place des premiers crus et pour les saint-véran sur les 50 ans de l’appellation », précise de son côté Éléonora Mecca.

L’objectif principal étant de renouer le contact en ces temps perturbés autour d’un moment ludique et convivial. La « mise en avant des terroirs » permettant à ces appellations mâconnaises « d’occuper le terrain ».

Rappel de l'édition 2018 des Grands jours de Bourgogne et des dégustations proposées à cette occasion.