Concours de bovins de boucherie d’Autun
Manifestation en plein-air et à huis clos

Marc Labille
-

Le prochain concours de bovins de boucherie d’Autun aura lieu ce mardi 16 mars. Un petit miracle quand on connait le contexte sanitaire du moment et les contraintes auxquelles ont dû s’adapter les organisateurs. 

Manifestation en plein-air et à huis clos
Cette année, le concours d'Autun n'aura pas lieu sous l'Eduen mais en extérieur et il sera interdit au public.

De fait, cette 46ᵉ édition du concours de bovins de boucherie d’Autun ne sera pas comme d’habitude, confirme le président de la Société d’agriculture de l’arrondissement d’Autun Roger Brochot. D’abord, la manifestation ne durera qu’une journée au lieu de deux. Les bovins arriveront le matin même du classement, dès 5 h, et la vente des animaux aura lieu dans la foulée du jugement, en fin de matinée, informe le président. Fermé au public, le concours se fera à huis clos. Seuls les exposants d’animaux, les juges et les acheteurs seront tolérés sur le site. Autre adaptation majeure au contexte sanitaire, l’évènement prendra place en plein-air, sur le parking de l’Eduen à Autun. Pas de repas, ni de remise des prix. Masques et gestes barrières obligatoires. 

168 bovins engagés

Il y a un an, la Société d’agriculture de l’arrondissement d’Autun avait été contrainte d’annuler la manifestation quand le confinement de la première vague de Covid s’était abattu quelques jours avant le concours. Après plusieurs semaines de mobilisation éprouvante, les organisateurs sont soulagés de pouvoir planifier leur concours de Pâques cette année. Avec 168 animaux engagés par une cinquantaine d’exposants, l’évènement accueillera moins d’animaux que les autres années. L’incertitude qui pèse sur les rassemblements est une explication. La sécheresse a aussi conduit certains éleveurs à se délester des bêtes destinées aux concours de bêtes grasses. Car chères à produire, « elles ne se vendent finalement pas si mal maigre », confiait Roger Brochot. Cette offre recentrée devrait trouver preneurs auprès d’acheteurs demandeurs pour des animaux primés. Car ces derniers semblaient tenir à ce que le concours ait lieu.