Lire Écouter Voir
Se poser les bonnes premières questions…

Françoise Thomas
-

Tout un chacun peut, à un moment donné de sa vie, se sentir perdu, déstabilisé, en total questionnement sur sa place, ses choix, son devenir… Aussi déroutant que cela puisse être, il existe heureusement de nombreuses clés pour s’aider à y voir plus clair et à se ressaisir et pour retrouver du sel et du sens à son existence.

Se poser les bonnes premières questions…

Dans l’ouvrage Aide-toi et le ciel t’aidera, Clémence Laporte propose toute une série d’exercices pour mieux se connaître et donc pour mieux s’orienter. Découper en trois grandes parties, le livre conduit à répondre à ces trois questions fondamentales : qui suis-je, où vais-je, comment.

L’auteure est présentée comme spécialiste dans l’accompagnement des transformations humaines, un domaine d’autant plus d’actualité en ces périodes de « transitions écologique et économique ».

Mais comme il est rappelé dans l’introduction, le titre fait référence notamment à une fable de La Fontaine dans laquelle un charretier embourbé, après avoir longuement appelé à l’aide le dieu Hercule, entend celui-ci lui répondre qu’il n’aide que ceux qui « se remuent ». Alors le charretier, arrêtant de se plaindre et de jurer à tout va, prend un peu de recul, analyse le problème et dégage simplement les roues de son char… que les chevaux arrivent alors à tirer de nouveau. « Aide-toi, le Ciel t’aidera », conclut la fable. Reprenant à son compte cette morale, l’auteure invite donc chaque lecteur à mieux se connaitre soi, ses valeurs et ses objectifs. Le tout présenté sur un ton léger et sous forme d’exercices ludiques.

 

Aide-toi et le ciel t’aidera, par Clémence Laporte, 212 p., 22 €, aux éditions Gereso.