SONDAGE
71 % des électeurs européens iront probablement voter

Dans la dernière enquête Eurobaromètre publiée le 17 avril, une grande majorité des citoyens des 27 Etats membres (71 %) déclarent qu’ils participeront probablement aux élections européennes de juin prochain. Un chiffre en hausse de dix points par rapport à l’étude similaire menée il y a cinq ans. 

71 % des électeurs européens iront probablement voter
Près de trois électeurs européens sur quatre (71 %) iront probablement voter aux élections européennes de juin 2024, selon un sondage Eurobaromètre. ©P_Stirnweiss_Parlement européen

Le chiffre cache toutefois de grandes disparités d’un pays à l’autre. En France, le taux d’intention de participation (67 %) est légèrement inférieur à la moyenne européenne, mais en hausse de 6 points par rapport à 2019. De fait, si 87 % des Danois déclarent qu’ils prendront probablement part au scrutin, seuls 50 % des Bulgares disent qu’ils en feront de même. Ce grand écart permet ainsi de distinguer trois blocs au sein de l’Union. Tout d’abord, les intentions de participation sont les plus élevées dans les pays du Nord. En effet, plus de 8 citoyens sur 10 au Danemark (87 %), aux Pays Bas (86 %) et en Suède (81 %) déclarent qu’ils iront probablement voter en juin.

A l’inverse, quatre des cinq pays dans lesquels l’intention de participation est inférieure à 60 % sont des États situés en Europe centrale et de l’Est ayant rejoint l’UE depuis la vague d’élargissement de 2004. Il s’agit de la Bulgarie (50 %), de l’Estonie (52 %), de la Croatie (57 %) et de la République tchèque (58 %). Le Portugal est quant à lui le seul représentant de l’Europe de l’Ouest parmi les Etats enregistrant les plus faibles taux d’intention de participation (57 %).

Enfin, le groupe intermédiaire, compte tenu de sa proximité avec la moyenne de l’UE, est hétéroclite. Il est composé de pays fondateurs de l’Union tels que le Luxembourg (75 %), la Belgique (75 %) et l’Italie (70 %), ainsi que de plusieurs Etats les ayant rejoints par la suite, comme l’Espagne (70 %) et l’Autriche (70 %), et enfin des pays d’Europe centrale et orientale enregistrant des intentions de participation en très forte hausse par rapport à 2019 : la Roumanie (74 %, +18 points), la Pologne (70 %, +18 points) ou encore la Hongrie (70 %, +10 points).

Par ailleurs, c’est en Bulgarie que la plus forte baisse est enregistrée par rapport à 2019 (-7 points), tandis que la République tchèque est le pays connaissant la plus forte hausse des déclarations de participation, à savoir 28 points de plus qu’en 2019.

Source Toute l’Europe