Chéquier découverte
50 € offerts sur des incontournables !

Cédric MICHELIN
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L’été 2021 ressemble à s’y méprendre à l’été 2020. Les professionnels du tourisme misent encore sur un retour en force du tourisme rural, de proximité, convivial, gastronomique… et la Saône-et-Loire coche toutes les cases évidemment. Une trentaine d’acteurs « incontournables » du tourisme lancent leur chéquier découverte pour la saison estivale 2021. Ce dernier prend cette année une dimension et une diffusion croisée bien plus importante avec le soutien du Département, de la CCI et de nouveaux partenaires.

50 € offerts sur des incontournables !
Et pour rajouter aux cadeaux, un jeu concours est ouvert avec de nombreux lots à gagner. Toutes les informations sur le site web de Destination Saône-et-Loire.

Le président de l’association, qui regroupe une trentaine de membres à l’origine de ce projet, Flavien Fuchey – de Divertiparc à Toulon-sur-Arroux – a cette jolie formule pour évoquer son cœur de métier, le tourisme : « les touristes ne nous appartiennent pas, autant nous les partager ». C’est avec cet état d’esprit constructif qu’est née, il y a déjà une dizaine d’années, l’idée du chéquier découverte, les Incontournables 71. Ce chéquier prend cette année une toute autre dimension avec le renfort du Département, de la CCI, de l’ADT, des offices de tourisme, de nouveaux partenaires (dont votre journal, NDLR)… « Il faut structurer l’offre touristique en cette période "post-Covid" où les touristes et les habitants cherchent des activités à proximité ». Sans forcément encore avoir les repères ou les bons réflexes. Derrière, se cache une structuration plus professionnelle de tous les acteurs : « au-delà du grand public, c’est un outil, une démarche commune qui rassemble nombre d’acteurs pour s’échanger des bonnes pratiques, mutualiser des moyens… ». 
Et n’allez pas croire que pour Flavien Fuchey, le tourisme est réservé à des parcs, grottes ou autres musées. Certes, ils constituent une part de l’offre « mais les produits locaux, notamment agricoles et viticoles, sont de véritables attraits. Et pourtant, le monde du tourisme et le monde agricole ne se connaissent pas suffisamment », déplore-t-il, lui qui essaye de faire le lien manquant justement au sein de son association.
À vrai dire, même les habitants de Saône-et-Loire ont encore plein de lieux et produits à (re)découvrir près de chez eux. Ce chéquier est donc aussi l’occasion de tous les transformer en ambassadeurs. Le Conseil départemental et la CCI ne s’y sont pas trompés et vont dans ce sens pour « échanger des bons plans » avec des réductions dans ce chéquier qui sera massivement diffusé dans les prochains jours. « Ces réductions sont parfois symboliques mais participent à envoyer des touristes vers les 31 autres sites ». 50 € au total répartis sur les différentes entrées.

Un guide donc, en quelque sorte où on gagne à chaque fois, qui se retrouvera dans les réseaux hôteliers, de campings, les Gîtes de France (à chaque réservation), les Logis… et Flavien Fuchey l’espère aussi « chez de nombreux producteurs agricoles et viticoles faisant de la vente directe et de bons produits locaux ». Une diversité d’offres qui séduira tout le monde du plus jeune au plus ancien, de l’épicurien au curieux...
Les invitations sont donc lancées dans tous les sens pour cet été 2021 qui marquera, sans nul doute, de nombreuses retrouvailles.