Musée du compagnonnage
De la charpente aux planches… de BD

Françoise Thomas
-

La nouvelle exposition temporaire du Musée départemental du compagnonnage de Romanèche-Thorins vient de débuter et permet aux visiteurs de découvrir l’univers de la BD, « un autre moyen d’expression par le dessin ». De la charpente aux planches de dessins, que de traits d’union finalement…

De la charpente aux planches… de BD
Cet été, les jeunes visiteurs pourront créer leurs premières planches de BD dans le cadre de l’exposition "Le chantier d’une bande-dessinée", à voir jusqu’au 28 février 2023 au musée départemental du compagnonnage de Romanèche-Thorins.

Entrer dans la nouvelle exposition temporaire du musée du compagnonnage de Romanèche-Thorins revient à être totalement immergé dans l’univers de la bande dessinée. Coups de crayon après tracés d’arrondis, on suit pas à pas la naissance d’une BD. Et rien de plus naturel en fait que cette exposition soit ainsi créée dans ce musée départemental : c’est à Romanèche-Thorins que Pierre-François Guillon, compagnon charpentier, a fondé l’école du tracé de charpente en 1871. Le dessin était ainsi la base de son enseignement. Et à y regarder de plus près, il est vrai qu’une bande dessinée nécessite une réflexion et une structuration de base solide et très bien conçue, digne des plus prestigieuses réalisations de charpente. En BD, les pièces maîtresses, que sont l’auteur, le dessinateur et le coloriste, doivent parfaitement s’accorder pour unir leurs talents. Naît ensuite chaque vignette de la bande dessinée, comme autant de tuiles venant finaliser et habiller cette solide structure. Lorsque l’ensemble est ainsi savamment pensé, le temps passe… mais l’œuvre reste.

Visitez une BD !

Conçu sur les deux niveaux habituellement réservés aux expositions temporaires, "Le chantier d’une bande dessinée" entraîne ainsi le visiteur dans les différentes étapes de réalisation d’une BD, en se déployant sur les murs des salles du musée. On assiste à la genèse de l’œuvre, lorsque l’auteur a une idée qu’il scénarise, avant de créer les personnages et de composer l’histoire. Puis il en réfère au dessinateur, lequel s’attelle planche après planche à donner une vie en 2D à l’idée de départ. C’est ensuite l’étape de la mise en couleur par le coloriste (ou coloriage en BD). Puis viennent les phases impression, vente et séance de dédicaces…

Entre humour et autodérision, cette exposition a justement été conçue par un bédéiste reconnu : Jérôme Jouvray. Cet auteur et dessinateur travaille régulièrement avec son frère Olivier, au scénario, et sa femme Anne-Claire, aux couleurs. On doit notamment au trio la série Lincoln, l’histoire d’un cow-boy « solitaire, colérique et grande gueule », du début du 20e siècle, qui se décline en huit volumes. Et c’est ce même trio que l’on suit tout au long de l’exposition et que l’on voit dialoguer avec le maître des lieux, un certain Pierre-François Guillon…

Les plus jeunes visiteurs pourront s’essayer à la mise en couleurs de vignettes et les mardis et jeudis de juillet et août les enfants de 7 à 12 ans sont même invités à créer leur propre BD…

L’exposition "Le chantier d’une bande dessinée" est à voir jusqu’au 28 février 2023 au musée départemental du compagnonnage de Romanèche-Thorins. Tarif de 0 à 4 €, plus d’informations sur www.musee-compagnonnage71.fr