Journées européennes du Patrimoine
Le passé nous ouvre ses portes

Françoise Thomas
-

Les 18 et 19 septembre prochains, se dérouleront les journées européennes du patrimoine, dont le thème est cette année "Patrimoine pour tous". Cette 38e édition regroupe près de 20.000 événements partout en France et avec plus de 300 propositions rien que sur le département, il est impossible de vous en dresser une liste exhaustive. Nous vous proposons donc un petit focus sur quelques sites qui n’ouvrent qu’exceptionnellement au public et sur quelques visites gratuites.

 

Le passé nous ouvre ses portes

Il y en a évidemment pour tous les goûts, tous les âges et toutes les configurations possibles. La 38e édition des Journées européennes du Patrimoine fait une nouvelle fois le plein de propositions de sorties, dans tous les secteurs de la Saône-et-Loire.
Pour trouver sa visite idéale, le mieux est de prendre quelques instants pour la sélectionner depuis le site de la manifestation (voir encadré).
Ce que l’on peut vous lister en partie, ce sont les sites ouverts exceptionnellement au public ce week-end-là.

Vous trouverez dans cette catégorie une visite du château de Lugny décrite comme se déroulant sous la houlette d’un guide chevronné, fin connaisseur de l’histoire du lieu, plutôt motivant ! ; une visite guidée de l’Usinerie du Grand Chalon, site en transition puisque ancien moulin de la Sucrerie et futur pôle régional de la transition digitale des entreprises au printemps prochain ; une visite guidée du lycée militaire d’Autun entre jardins, place d’armes, cloître et hall d’honneur ; la bibliothèque Constable de Cluny, actuellement fermée au public et riche de plus de 14.000 documents dont des centaines de plus de 200 ans, etc.

Explications à la clé

Du côté des sites gratuits (sous réservation ou à accès libre), l’incontournable Grand site de Solutré offre une découverte de ses réserves comprenant tous les objets trouvés sur place, autant de vestiges émouvants de son très lointain passé ; de nombreuses gares seront ouvertes pour raconter leur histoire, dont Fontaines ou Cluny, notamment ; le passé industriel des machines à vapeur sera à l’honneur du Creusot à la bibliothèque universitaire et au château de la Verrerie ; un train de jardin sur 500 m², avec toutes ces locomotives, personnages et tunnels miniatures, ravira petits et grands du côté de Saint-Gervais-sur-Couches. L’hôtel de ville de Mâcon sera aussi accessible gratuitement et permettra la découverte de ce palais du 18e siècle, ancienne résidence d’un comte mécène et musicien. Pour l’occasion, un intermède musical clôturera la déambulation du public. Enfin à noter pour les enfants, un atelier "maquettes de voûtes" au château de Lourdon à Lournand. Il sera ainsi possible de découvrir, dès six ans, le fascinant principe des clés de voûtes…

Il convient pour toutes ces visites citées de vérifier les conditions d’accès auparavant, certaines nécessitant une inscription préalable ou ne se déroulant qu’une seule fois dans le week-end. Les places seront donc chères car riches d’enseignements…

Le programme des événements concernant la Saône-et-Loire est notamment à retrouver en suivant ce lien.

Trouver sa visite
Les vestiges de notre passé sont à découvrir au Grand site de Solutré. (c) Robin Peytoureau.

Trouver sa visite

Depuis le site dédié aux journées du patrimoine, un système de filtre permet de sélectionner les visites qui correspondent à vos attentes.

Ces choix peuvent notamment se faire selon les critères : première participation aux journées, accès aux personnes handicapées, gratuité, type d’événement (visite guidée, concert, expo photos ou autres, démo, fouille archéologique, etc.) ; type de lieu (château, édifice religieux, espace naturel, site industriel, maison de personnes célèbres, musée, etc.).

Le panel des possibilités étant très large, cela permet vraiment de cibler ses envies.

Adresse du site : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Une visite au château de Pierreclos pour y découvrir ses 1.000 ans d’histoire, sa salle des armes, sa boulangerie et y déguster un vin du domaine... (c) Robin Peytoureau