Foire économique d’Autun
Expérimenter pour l’avenir du territoire

Marc Labille
-

La foire économique d’Autun est de retour les 22, 23, 24 et 25 septembre. Une huitième édition qui fait toujours la part belle à l’activité agricole du territoire, comme l’a toujours promu son maître d’œuvre Laurent Rebeyrotte. 

Expérimenter pour l’avenir du territoire
Laurent Rébeyrotte en compagnie de deux des chevilles ouvrières d’Evénéco : Didier Grillot et Jean-Pierre Perrin.

La huitième foire économique du territoire d’Autun aura lieu les 22, 23, 24 et 25 septembre prochain au parc des expositions l’Eduen. Rendez-vous est à nouveau donné pour quatre jours d’affaires et de festivités sur 10.000 mètres carrés. Fondée en 2008 par l’association de patrons autunois Evénéco, cette jeune foire s’est très vite démarquée des autres avec un vrai parti pris de territoire. « La foire est une fin en soi pour les artisans, les commerçants qui viennent faire des affaires, mais on a toujours voulu qu’elle soit aussi le début de quelque chose », rappelle Laurent Rebeyrotte, patron de l’agence autunoise LR Commucability et maître d’œuvre de l’évènement.

Savoir mettre la charrue avant les bœufs !

Dès l’ouverture de la première édition, le credo des organisateurs a été le « décloisonnement » avec cette ambition de « faire se mélanger » l’artisanat, le commerce, l’industrie, l’agriculture, etc. Amoureux de leur territoire, les concepteurs ont toujours abordé leur foire comme « un lieu d’expérimentation », n’hésitant pas à « mettre la charrue avant les bœufs », au service du développement économique de l’Autunois-Morvan. Le meilleur exemple en est la toute première inauguration en 2008 par les présidents de la Chambre de commerce et de l’industrie et de l’agriculture côte à côte. Deux hommes, deux structures qui ne se connaissaient pas jusqu’alors, remémore Laurent Rebeyrotte, l’instigateur de cette rencontre fondatrice. Depuis 14 ans, « la foire économique d’Autun a contribué à ce mouvement », se félicite celui qui a indiscutablement abattu des murs qui séparaient le monde agricole du reste de la société.

Les producteurs locaux ont fait du chemin !

La présence pour la première fois à la foire de « La Station Fermière » en est un symbole. Ce point de vente collectif qui vient d’ouvrir ses portes à Autun, est un peu l’aboutissement de toutes ces années de décloisonnement dans le Grand Autunois Morvan. Fruit d’une dynamique agricole locale soutenue par un GIEE, encouragée par la communauté de communes soucieuse de l’approvisionnement local de la population, ce nouveau magasin tenu par des producteurs est une avancée significative pour le territoire. La foire lui réservera un espace dédié où les producteurs de La Station Fermière assureront une restauration à base de produits locaux. Dégustation et ventes seront assurées sur place.

Concours HBC et foire : un mariage gagnant/gagnant !

Une autre fierté des organisateurs de la foire est d’avoir réussi à marier le concours de bovins charolais HBC d’Autun avec la foire économique. Un mariage qui a nécessité le temps que les protagonistes apprennent à se connaître. Entre autres évolutions, le concours organisé par la Société d’agriculture de l’arrondissement a dû être avancé de six semaines. Mais le jeu en valait la chandelle quand on sait que désormais, le show qui voit s’affronter les meilleurs spécimens de la race, bénéficie d’un public jamais connu auparavant. « Une association gagnant/gagnant », résume Laurent Rebeyrotte. Dans un souci de cohérence, ce dernier a exigé que tous les restaurateurs présents sur la foire s’approvisionnent en viande charolaise auprès de l’abattoir d’Autun. Un point d’honneur sur lequel Laurent Rebeyrotte s’est montré intransigeant.

« Cette société qui partage et travaille ensemble… »

En 2020, en pleine épidémie de Covid et en dépit des nombreuses contraintes sanitaires, la foire économique d’Autun avait été l’une des seules à avoir tenu bon. Ce maintien avait aussi permis de ne pas perdre le contact avec les exposants, confie l’organisateur qui confirme que la foire n’a pas eu de mal à faire le plein pour 2022. Au fil des années, « l’évènement est presque devenu une institution pour les entreprises locales qui savent qu’elles vont remplir leurs carnets de commandes », confie Laurent Rebeyrotte. « Mais un évènement doit aussi savoir se régénérer, car ce qui tue, c’est la routine », poursuit-il.

Point de routine, donc cette année encore, avec un programme d’animations varié et toujours intelligent (lire encadrés). L’esprit de cette foire décidément pas comme les autres soufflera dès le discours inaugural du jeudi avec une prise de parole symbolique pour un tel évènement. C’est en effet à un éleveur, par ailleurs président de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, que Laurent Rébeyrotte entend confier la tâche de « synthétiser cette société qui partage, travaille ensemble ». Un casting sur lequel Laurent Rébeyrotte ne s’est pas trompé en confiant la mission au rassembleur Bernard Lacour.

Le thème du vieillissement au cinéma et à la foire

Comme pour chacune de ses éditions, la foire économique d’Autun se montre sensible aux problèmes de société. Après une soirée des décideurs (le jeudi) consacrée au thème de la proximité, samedi soir, 150 personnes assisteront à la projection du film « La Fleur de l’âge » au cinéma L’Arletty à Autun. Ce film est le dernier de l’acteur Jean-Pierre Marielle (décédé depuis) et deux autres acteurs de ce long métrage seront présents à la projection : Julie Ferrier et Pierre Arditi, tous deux invités d’honneur de la foire. Ce volet cinématographique sera l’occasion pour les organisateurs d’évoquer le thème du vieillissement avec l’association « le réseau des aidants ».

« L’Aventure du Vivant » : à la découverte des métiers liés à la nature !
L’Aventure du Vivant fera escale à la foire économique d’Autun.

« L’Aventure du Vivant » : à la découverte des métiers liés à la nature !

Cette année, la foire économique d’Autun aura l’honneur d’accueillir « l’Aventure du Vivant », un camion affrété par le ministère de l’Agriculture et qui sillonne toutes les villes de France pour faire découvrir, de manière ludique, les métiers liés à la nature puisque les formations de l’enseignement agricole préparent aussi à des métiers dans le secteur de l’environnement, de l’alimentation, du commerce, de la mécanique, de la forêt, de l’aménagement des espaces, des services à la personne et aux territoires… C’est pour découvrir toute cette richesse de métiers liés à la nature que le ministère de l’Agriculture affrète cette caravane itinérante. À l’intérieur, jeunes et moins jeunes trouveront simulateurs de conduite d’engin, casques de réalité virtuelle, écrans interactifs… Les lycées professionnels régionaux seront également présents.