Lire, Écouter, Voir
La vigne, le vin, la vie…

Françoise Thomas
-

Des prémices de vinification remontant à l’origine des hommes il y a 8.000 ans, jusqu’à la projection de ce que pourrait être la carte des régions viticoles mondiales à l’horizon 2050, l’ouvrage La vigne, miracle de la nature ? traite en 70 questions tous les grands aspects et les grandes étapes de l’histoire de la vigne, du vin et de la viticulture partout dans le monde.

La vigne, le vin, la vie…

Un condensé agréable à lire car posant bien les bases de tout ce qui constitue et influence ce monde infini du végétal et ce secteur complexe et subtil de la vinification.

Rappel historique, présentation en détail de ce qu’est le raisin, des différents cépages français, des maladies qui l’affectent et celles qui émergent, et les moyens de lutte, quelques mots sur les pratiques de la viticulture bio, sur la vinification ailleurs dans le monde, sur l’histoire des climats de Bourgogne, quelques recettes et focus sur des hommes comme Jean-Antoine Chaptal auquel on doit le concept de chaptalisation, mais encore sur les métiers de la vigne et un rappel du déroulé d’une saison dans un vignoble, etc. le tour d’horizon est très varié et complet.

L’ambition des auteurs, Frédérique Pelsy et Didier Merdinoglu, tous deux directeurs de recherche à l’Inrae, est de donner sens au titre choisi et de démontrer à quel point ce « miracle de la nature » qu’est la vigne est particulièrement sublimé par le travail d’orfèvre des hommes. Une histoire commune qui a traversé les millénaires et bravé toutes les difficultés. Parce qu’en ces temps décidément bien compliqués, il est intéressant de refaire le point sur le parcours accompli, les richesses actuelles et les atouts en notre possession.

La vigne miracle de la nature ? 70 clés pour comprendre la viticulture, par Frédérique Pelsy et Didier Merdinoglu, aux éditions Quae, 176 pages, 19 €