Reconfinement
Appel à un civisme économique

Françoise Thomas
-

Alors que tout un chacun est à nouveau concerné par ce deuxième confinement, les appels à la solidarité économique arrivent de toute part. Et notamment au niveau des chambres consulaires départementales.

Appel à un civisme économique

À l’heure de ce deuxième confinement, nous devons encore une fois nous adapter dans notre travail et nos habitudes de vie et de consommation. Et dans un tel contexte, les inquiétudes sont aussi importantes pour notre santé que pour l’avenir économique du pays.

Si pour la première problématique, nous connaissons tous les gestes à appliquer et nous en remettons aux scientifiques pour trouver rapidement un moyen de nous soigner, nous devons tout faire pour nous préserver mutuellement des conséquences de la seconde problématique.
Les appels arrivent ainsi de toute part pour nous inciter à favoriser au maximum les artisans, commerçants et producteurs locaux.

Ainsi, le site Internet de Destination Saône-et-Loire liste tous les restaurants proposant de la vente à emporter. La recherche s’effectue facilement grâce à la carte interactive et montre qu’ils sont nombreux et bien répartis dans le département. Nombre de ces restaurateurs travaillent de plus avec les producteurs locaux, d’où l’importance de les connaître et de les soutenir.

Pour les autres et pour soi

Le message des présidents des chambres des métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté, dont Jean-Philippe Boyer, le président de la délégation Saône-et-Loire est dans la même veine.

Si face à ce « nouveau péril », les aides gouvernementales « sont les bienvenues », les présidents redoutent qu’elles ne soient « pas suffisantes pour compenser les pertes enregistrées depuis le début de l’année ».

L’écroulement du tissu artisanal, s’il devait avoir lieu, ne serait bénéfique à personne : la CMA rappelle que ce sont les artisans qui forment les jeunes, embauchent les personnes, apportent un service de proximité, garantissent une offre multiple. « Ce que vous faites pour vos artisans… vous le faites aussi pour vous », conclue le communiqué.

Pour aider à trouver les artisans au plus près de chez soi, le chambre de métiers et de l’artisanat propose ainsi une "cartographie-des-artisans-ouverts-pendant-la-crise-sanitaire", sur laquelle la recherche s’effectue par département / secteur d’activité / prestation proposée (drive, livraison, etc.).
Chaque artisan peut facilement s’y inscrire pour se faire connaître des consommateurs.

Ne pas rester isoler !

Beaucoup moins contraignant que le confinement du printemps dernier, l’attestion de déplacement permet de récupérer une commande passée chez un commerçant, quels que soient les produits, au-delà donc de ceux considérés de première nécessité. Donc aucune raison de reporter des achats prévus ou devenus urgents même s’il ne s’agit pas de produits de base !

La chambre de commerce et d’industrie et la préfecture de Saône-et-Loire rappellent ainsi les différents sites pour se faire recenser : https://mon-commerce-ouvert.fr, et préciser les modalités mises en place (dont le click and collect). Le site www.achat-saone-et-loire.com est lui destiné à tous les commerçants souhaitant mettre en place des solutions de vente en ligne notamment, et il permet aussi aux consommateurs de trouver les produits qu’ils recherchent.

Différentes mesures de soutien sont déployées pour soutenir les entreprises de moins de 50 salariés et les indépendants. Elles sont détaillées sur le site Internet de la CCI, laquelle enjoint tout entrepreneur en difficulté à contacter ses services.

Les producteurs locaux

On rappelle le site Jveuxdulocal ! qui recense nombre de producteurs agricoles et viticoles locaux, à rechercher selon des critères de produits bien évidemment, mais aussi de mode de commercialisation (vente à la ferme, marchés de producteurs, magasins spécialisés, paniers, etc.). Également par signes de qualité.

Des producteurs locaux à retrouver également, classer cette fois par secteur géographique, puis par produits, sur le site jemangeterroir.fr !

Outil numérique d’autodiagnostic

Pour aider les artisans à entrer dans l’ère du numérique, si ce n’est pas déjà fait, la chambre de métiers et de l’artisanat a mis en place des outils numériques : un autodiagnostic et une carte interactive.

Grâce à l’autodiagnostic (https://autodiag-num.artisanat.fr), dix minutes suffisent pour établir la situation numérique de la société et identifier les besoins (autour notamment de la présence sur Internet, de la démarche commerciale, etc.). Un conseiller est ensuite là pour accompagner les artisans.

Grâce à la carte interactive (www.artisanat-bfc.fr ), toutes les entreprises ouvertes peuvent être recensées. Tout artisan souhaitant y apparaître doit renseigner un ensemble d’information. Vous êtes artisan et vous exercez pendant la crise : faites-le savoir !

L'auberge de Gourdon fait partie de ces restaurants qui proposent des plats à emporter.